Les grandes villes japonaises étant très denses en population, les parcelles de terrain constructible sont rares et minuscules, comme la maison la plus étroite du monde également située au Japon. Une gageure pour les architectes locaux ? Pas du tout ! Ces derniers multiplient les prouesses techniques, technologiques et écologiques afin de proposer aux habitants des grandes mégapoles nippones des maisons individuelles confortables, fonctionnelles et esthétiques.
Ma House, conçue par l’agence d’architecture Katsutoshi + Associates en est un parfait exemple. La parcelle de terrain acquise pour la construction mesure 3 mètres de large sur 21 mètres de long…
Située dans la région résidentielle densément peuplée de Okazaki au Japon, la voici coincée entre deux autres constructions avant travaux :
Impossible d’y nicher une maison individuelle familiale, fonctionnelle et jolie? Et bien voici le résultat hallucinant : bois clairs, noblesse des matériaux, multitude d’espaces rangements, grands volumes épurés à l’usage flexible comme en sont friands les japonais (couloir transformable en bureau de travail, sas lumineux pouvant faire office d’espace de jeux pour enfant et de jardin d’hiver, chambres modulables) :
L’étroitesse des lieux n’a en rien empêché les architectes d’y inclure une cuisine ultra-moderne, un grand séjour, un jardin d’hiver, deux magnifiques escaliers en bois clair permettant pour l’un d’accéder au premier étage et à l’espace nuit, pour le second, au dernier étage de la maison :
Ma House est également écologique !
L’enjeu ici pour les architectes de l’agence Katsutoshi + Associates ? Capter au maximum la lumière du soleil, même dans les endroits sans fenêtres murales qui, eu égard à la largeur de la maison, auraient dû normalement être cantonnés à l’éclairage artificiel. La solution ? En plus du sas en verre poli, le rez de chaussée est équipé d’un système de fenêtres zénithales permettant l’optimisation de l’éclairage et d’une ventilation naturels. A l’étage, le puit de lumière est la solution écologique et pratique choisie par les concepteurs, le soleil distribuant d’en haut lumière et chaleur naturelles et gratuites dans plusieurs espaces aveugles (toute la façade avant donnant sur la rue) de la maison, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Un système qui est également un gros atout bien-être, la lumière du soleil étant plus saine pour l’organisme que la lumière artificielle.
Le premier étage (espace nuit) est relié par un bel escalier en bois à un toit terrasse sans vis à vis, autre atout écologique de la maison. Ce dernier permet de capter la chaleur des rayons du soleil en toiture, et dans un environnement ultra urbain, aux habitants des lieux de rester connectés aux éléments naturels qui les entourent : ciel, soleil, pluie, nuit étoilée.