Maisons du Monde au plus mal entre 40 et 50 magasins bientôt fermés en France

C'est une très mauvaise nouvelle pour les fans de Maisons du Monde. L'enseigne prévoit la fermeture de nombreux magasins !

Cela fait plusieurs années déjà que Maisons du Monde fait un vrai carton auprès des consommateurs. Mais il semblerait que l’enseigne soit en difficulté. Dans un communiqué, elle a fait une annonce peu rassurante.

Fermeture de magasins pour Maisons du Monde

De nombreuses enseignes se retrouvent en difficulté ces derniers temps. Le groupe Esprit, par exemple, a déposé le bilan eu Europe. De son côté, la société Nature & Découvertes envisage de fermer plusieurs magasins.

C’est également un exemple que va suivre Maisons du Monde. Dans un communiqué, l’enseigne a annoncé une mauvaise nouvelle aux consommateurs. Elle a révélé qu’elle allait bientôt fermer plusieurs magasins.

La fin est proche pour 40 à 50 de ses 340 magasins d’ici à 2026. C’est dans un communiqué publié il y a quelques jours que la firme a indiqué son souhait de réduire « l’intensité capitalistique avec un réseau (de magasin) plus équilibré et optimisé ».

Nos confrères du Parisien ont notamment souligné que le bénéfice net de Maisons du Monde avait connu une forte baisse par rapport à 2022. La société souhaite alors passer « près de 30 % du réseau sous affiliation ou franchise », d’ici à deux ans.

Dans son communiqué, le groupe a aussi ajouté : « À fin décembre 2023, le réseau de magasins atteignait 340 magasins en propre, suite à 18 fermetures nettes. Dont 5 transferts de magasins vers des affiliés, comme prévu ».

Des baisses notables

La firme précise aussi que les ventes ont connu une baisse de 9,3 % en 2023 en comparaison à 2022. Maisons du Monde a alors expliqué cette raison dans son communiqué.

L’enseigne a révélé que cette baisse était causée par un « un contexte difficile pour le secteur Maisons et Décoration, accentué par des facteurs macroéconomiques défavorables (incertitudes géopolitiques, inflation sans précédent, baisse de la confiance des consommateurs) ».

Ainsi, les ventes de décoration ont baissé de 9,9 % en un an, celles de meubles de 8,4 %, souligne nos confrères du Parisien. Une chose est sûre, c’est une période très compliquée pour les grands groupes.

C’est pour cette raison que plusieurs ont décidé de prendre les choses en main avant de s’effondrer totalement. Ainsi, Maisons du Monde a identifié une cinquantaine de magasins qui pourraient améliorer leur rentabilité.

Le Parisien a révélé : « Parmi les solutions pour y arriver, figurent notamment la renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou le déménagement, par exemple du centre-ville vers une zone d’activité commerciale ».

Des propos rassurants

Le directeur exécutif d’exploitation du groupe a tout de même voulu se montrer assez rassurant au sujet de la fermeture de plusieurs magasins. Auprès de l’AFP, Christophe Lapotre a affirmé que la fermeture définitive va seulement toucher une « infime » partie du parc.

Avant de préciser tout de même qu’il travaillait déjà sur l’ouverture de points de vente. Face à cette baisse, Maisons du Monde souhaite désormais mettre les bouchées doubles pour séduire les consommateurs.

D’après François-Melchior de Polignac, directeur général de l’enseigne, la firme va mettre « l’accent sur la simplification et la discipline financière ».

Comme l’indique le communiqué dévoilé il y a quelques jours seulement, Maisons du Monde a indiqué vouloir réaliser 85 millions d’économies sur trois ans. Pour y parvenir, le groupe va mettre en place plusieurs choses.

Fermetures de magasins, transferts, réduction des stocks, réduction par deux du nombre de fournisseurs… la société a déjà réfléchi à plusieurs solutions. Reste à savoir si ces dernières s’avèreront suffisantes. Affaire à suivre.