Acheter des meubles à prix bradés et de qualité est rendu possible avec Maisons du Monde qui se lance sur le marché de l'occasion.
Le marché de la seconde main connait de plus en plus de succès en France. Et même les marques s’y mettent en vendant des articles d’occasions. C’est le cas de Maisons du Monde que vous connaissez certainement.
Une marque qui se réinvente
L’année 2024 s’achève alors que l’inflation fait toujours s’envoler les prix. En effet, le retour à la vie moins chère n’aura pas eu lieu encore cette année. Une chose qui n’aide pas le pouvoir d’achat des Français qui sont alors obligés de se tourner vers de nouveaux systèmes d’achats pour s’en sortir.
C’est le cas avec les magasins discount qui n’ont jamais autant fleuri sur le territoire. Action, Lidl ou encore NOZ font en effet partie des enseignes préférées des consommateurs pour jongler avec leur budget. De leur côté, les autres marques plus classiques sont aussi en train de se réinventer.
C’est le cas de Maisons du Monde qui cherche de nouveau modèle économique pour séduire une clientèle en perte de pouvoir d’achat. La marque d’ameublement connait pour sa part des difficultés quelques mois. Ce qui l’a contraint à repenser sa stratégie commerciale et à innover pour rester compétitif face à la concurrence du e-commerce.
Pour cela, la société française créée en 1996 a décidé de chambouler son catalogue. Pour plus de clarté, celle-ci a modifié 1 600 références, en supprimant de nombreux articles qui n’étaient plus pertinents.
Cette dernière compte aussi passer 30% de son réseau sous affiliation ou franchise d’ici à 2026. Mais la démarche qui séduit très certainement le plus sa clientèle est son incursion dans l’univers de la seconde main.
En effet, Maisons du Monde vient de lancer son label « Seconde chance » qui permet de proposer aux clients de meubles et de la déco à prix réduit. Alors que le secteur de l’occasion n’a jamais si bien marché, la marque compte aussi en profiter.
Voir cette publication sur Instagram
Comment acheter de l’occasion chez Maisons du Monde ?
Voyant l’engouement que suscitent des sites comme Leboncoin ou encore Etsy, la firme a décidé de proposer à son tour sa sélection de références d’occasion 100% Maisons du Monde.
Depuis 2023, les produits de la marque présentant une imperfection sont disponibles à prix cassés dans tous les magasins. Ainsi que sur le site internet de l’enseigne. Ces derniers sont parfaitement aptes à être utilisés. Ils permettent à leurs nouveaux acquéreurs de bénéficier de remises allant de -15% à -30% selon les types de défauts.
Ces objets et meubles peuvent provenir de retour clients, ou bien encore d’articles ayant servi à l’exposition en boutique. Pour garantir un niveau de qualité maximal, Maisons du Monde s’applique à vérifier chaque référence avant de le remettre en vente.
Une équipe dédiée procède ainsi à une analyse complète permettant de caractériser la typologie et le nombre de défauts (rayure, tâche, choc…). Chaque produit subit un nettoyage, pris en photo sous tous les angles, puis si possible, replacé dans son carton d’origine.
Et cette démarche n’est pas que séduisante pour le porte-monnaie. Car offrir une nouvelle vie à un meuble ou un objet permet aussi de réduire l’impact environnemental de votre consommation.
« Avec le lancement de Seconde chance en ligne, nous franchissons une nouvelle étape pour favoriser un cycle de vie de nos produits plus vertueux et circulaire », affirme Maison du Monde sur son site en ligne. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle offre ?