
Cette année, Maisons du Monde a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en proposant de nombreuses nouveautés.
En 2025, Maisons du Monde poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique triennal Inspire Everyday, lancé en 2024 pour redynamiser l’entreprise face à des résultats financiers en déclin. La marque continue de proposer des nouveautés toute l’année.
Maisons du Monde : une stratégie sur le long terme
Le plan de Maisons du Monde vise à renforcer le modèle commercial omnicanal en repensant l’offre. En enrichissant l’expérience client et en développant de nouveaux leviers de croissance, tout en optimisant le modèle opérationnel.
Par la simplification de la chaîne de valeur et une approche globale adaptée localement pour les magasins. Une des mesures phares de cette stratégie est la réorganisation des sièges sociaux en France, annoncée en janvier 2025.
Cette initiative prévoit ainsi la suppression de 91 postes, principalement répartis entre Paris et Nantes. Avec une priorité donnée aux départs volontaires et un accompagnement personnalisé pour les collaborateurs concernés.
Parallèlement, l’entreprise s’engage dans une transformation de son réseau de magasins. D’ici à 2026, Maisons du Monde prévoit d’atteindre environ 400 points de vente, malgré la fermeture ou le transfert envisagé de 40 à 50 magasins sous-performants.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’optimiser le réseau tout en maintenant une présence significative sur le marché. Pour soutenir cette transformation, l’enseigne ambitionne de réaliser 85 millions d’euros d’économies sur trois ans.
Notamment en rationalisant son portefeuille de fournisseurs et en adoptant une approche design to cost. Et ce, dès la conception des produits.
Une volonté de rester compétitif
Ces économies doivent permettre de réinvestir dans la transformation et de générer un flux de trésorerie disponible supérieur à 100 millions d’euros. En matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Maisons du Monde poursuit ses engagements.
En proposant une offre de mobilier et de décoration responsable. Mais aussi en intégrant des critères de durabilité dans la conception des produits et en réduisant son empreinte carbone.
Ces actions reflètent ainsi la volonté de l’entreprise de concilier performance économique. Et impact positif sur la société et l’environnement.
« Ce n’est pas une bonne nouvelle. L’environnement économique a été encore plus morose que prévu », reconnaît sans détour François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde. Les ventes ont reculé de 14 % pour la décoration.
Et de 7,3 % pour le mobilier, ce qui a donc entraîné une baisse globale du chiffre d’affaires de 11,2 %, à 1 milliard d’euros (après déjà -9,3 % en 2023). Les clients ont ainsi dépensé 126 millions d’euros de moins dans les 338 magasins de l’enseigne, dont 211 en France.
Lancé en mars 2024, le plan stratégique Inspire Everyday, prévu sur trois ans, tarde à porter ses fruits. Pourtant, l’enseigne a multiplié les initiatives : clarification de l’offre, avec une réduction de 30 % du nombre de produits.
Maisons du Monde : toujours plus de produits en magasins
« Nous voulons sortir du tout promo. Nous estimons que nos prix sont désormais justes », insiste François-Melchior de Polignac. L’enseigne mise plutôt sur l’exploration de nouveaux segments.
Ainsi, Maisons du Monde élargit son offre avec une gamme d’articles pour la salle de bains (linge de toilette, accessoires, serviettes de plage). Mais aussi des luminaires d’extérieur et des accessoires pour chiens et chats.
« Nous avons décliné nos best-sellers en version mini pour les animaux de compagnie », souligne Guillaume Lesouef, directeur exécutif de la marque. Un pari qui semble porter ses premiers fruits, bien que la direction reste discrète sur les chiffres.
Autre initiative inspirée du secteur de la mode : une première collection capsule. Dès le 1er mai, Maisons du Monde dévoilera « Tangerine », une ligne en édition limitée composée de canapés, lampes et accessoires.
L’ambition se veut ainsi de créer un effet d’engouement en magasin. Malgré la baisse des ventes, Maisons du Monde reste solide financièrement.
Sa dette, ramenée à 85 millions d’euros, diminue, et l’enseigne dispose encore de 200 millions d’euros de liquidités. Pour financer ses investissements. Notamment la modernisation de ses magasins.
Si le groupe reste prudent sur ses objectifs financiers, il tient au moins l’un de ses engagements. Afficher un flux de trésorerie positif, qui ressort à 15 millions d’euros (contre 23 millions en 2023), avec l’objectif ambitieux d’atteindre 100 millions d’euros en 2026.