
Nouveau coup dur pour Maisons du Monde ? Un site sur le web annonce que la marque pourrait définitivement fermer ses magasins !
Maisons du Monde est une marque incontournable dans le secteur de l’ameublement. Cependant, sa disparition prochaine vient d’être annoncé sur internet. Que faut-il penser de cette news inquiétante ?
Une marque compétitive dans un secteur fragilisé
Avec ses milliers de références et ses collections appréciées par les fans de déco, Maisons du Monde est une marque bien connue des consommateurs. Elle propose une large gamme de meubles et de décorations dans différents styles (vintage, scandinave, industriel, bohème, etc.).
Les prix y sont accessibles et permettent à tout un chacun de créer chez lui l’aménagement qui lui convient. L’enseigne permet de trouver de multiples solutions pour aménager son logement, quelle que soit sa surface.
En prévision des beaux jours qui se réinstallent, la marque a aussi beaucoup de bons plans pour les possesseurs de jardins et terrasses. Les beaux jours qui reviennent sont en effet l’occasion de meubler ces espaces avec des nouvelles inspirations.
Découvrez des dizaines d’articles pour mettre en valeur vos espaces outdoor et y passer du bon temps. Couleurs fraîches, matériaux légers, motifs floraux… C’est le moment de les réinvestir pour profiter de la belle saison.
Bien que Maisons du Monde connaisse toujours un grand succès auprès des consommateurs en 2025, la marque a connu des hauts et des bas. Comme beaucoup d’entreprises du secteur du retail, elle a été affectée par la pandémie de COVID-19 il y a quelques années.
En perte de vitesse, la marque a néanmoins su se réinventer pour de nouveau rester compétitives face à la concurrence des enseignes en ligne. En s’adaptant aux attentes des clients et en diversifiant ses canaux de vente, la firme a finalement rebondi.
Et ses efforts ont payé. Puisqu’en 2024, l’entreprise a maintenu un flux de trésorerie positif, avec un free cash-flow de 15 millions d’euros. Malgré ces bonnes nouvelles, certains semblent s’inquiéter de l’avenir de la marque.
Voir cette publication sur Instagram
Maisons du Monde sur le point de mettre la clé sous la porte ?
En effet, selon une publication d’un site internet datant du 4 mars dernier, la marque d’ameublement serait sur le point de disparaitre. L’information a été donnée par un média IA comme il y en a beaucoup en ce moment. Ce site annonçant la « fermeture de 30 magasins en France ».
Sortie de nulle part, cette information semble davantage l’œuvre d’un faux site créé par l’IA. Cependant, est-elle totalement infondée ? Car selon le site plus sérieux, actu Paris, la firme annonçait toutefois en janvier dernier la suppression de 91 emplois.
Ces derniers concernent les sièges de Paris et de Nantes, sans que cela ne touche néanmoins aucun magasin. Si Maisons du Monde a bien fermé des magasins dans le passé, pour le moment rien ne porte à croire que ce scénario puisse recommencer.
Mieux : la marque a même ouvert trois nouveaux points de vente coup sur coup en 2024. Cette dernière s’est implantée à Rouen, Pau et Hognoul, en Belgique. Preuve de sa bonne santé.
Le grand plan de transformation, intitulé « Inspire Everyday », semble porter ses fruits. Il contribue à faire revenir une clientèle qui boudait depuis quelques années l’enseigne. Selon la société, ces adaptations « ont vocation à rendre l’univers de marque Maisons du Monde encore plus accessible. Plus engagé et plus serviciel ».
En tout cas, le succès est au rendez-vous, ce qui fait espérer à la marque d’ameublement un retour de croissance du chiffre d’affaires en 2025-2026.