L’homosexualité, cela existe aussi chez les animaux. Et en Allemagne, on est à l’écoute de nos amis les bêtes. Ainsi, deux pingouins homosexuels quitteront bientôt le Zoo de Berlin pour être réhabilités à Hambourg, et ce afin qu’ils puissent couler des jours heureux ensemble.
Stan et Olli, les deux pingouins gays en captivité
Stan et Olli, deux manchots royaux, furent initialement introduits au Zoo de Berlin dans le cadre du Programme de Conservation Européen. Néanmoins, il ne fallut pas bien longtemps aux gardiens du zoo avant de réaliser que les deux pingouins avaient un faible l’un pour l’autre. « Ils sont gays. Ils ne se sont jamais reproduits avec aucune femelle. Par contre, ils s’accouplent dès qu’ils se voient », explique Christiane Reiss, une porte-parole du zoo.
Stan et Olli – qui seront rebaptisés dans l’avenir Kalle et Grobi –, rejoindront Juan et Carlos, un autre couple de pingouins homosexuels qui a déjà trouvé refuge au Zoo d’Hambourg. Là-bas, ils pourront vivre heureux et pourront avoir beaucoup d’enfants… enfin, pas vraiment malheureusement. Il existe de nombreux exemples de pingouins mâles s’accouplant avec des partenaires du même sexe, notamment dans les milieux en captivité. Ainsi, en 2014, au Kent Wildlife Park, deux penguins Humboldt mâles ont adopté un jeune poussin alors qu’il était abandonné pas son père biologique. La même année, Penelope et Missy, deux pingouins lesbiennes, ont fait leur coming-out, chose qui est assez rare chez les espèces femelles, observe un spécialiste.
Des livres sur l’homosexualité chez les pingouins bannis aux USA
Malgré tout, ce sont bien Roy et Silo, deux manchots à jugulaire séjournant au Zoo de Central Park, à New York, qui sont les plus célèbres dans le monde entier. D’ailleurs, un livre portant sur ce couple de pingouins homosexuels fut édité mais fut immédiatement banni des librairies. La raison ? Le livre en question, qui conte l’histoire de ces deux pingouins couvant un œuf volontairement rejeté par un pingouin femelle, prônerait l’homosexualité et serait « anti-famille ». Bienvenue au Pays de la Liberté…