Certains fromages sont meilleurs pour la santé que d'autres. Selon un neurologue, certains sont excellents pour la mémoire et le cerveau.
La France est réputée pour ses fromages de grande qualité. D’ailleurs, selon un neurologue, certains sont très bons pour faire fonctionner votre cerveau…
Les nombreux fromages français
La diversité et la richesse des fromages français est indéniable et c’est un véritable patrimoine culinaire qu’offre le pays. Avec plus de 400 variétés, chaque région possède ses spécialités, allant des plus crémeuses aux plus affinées.
Parmi eux se trouve le camembert. Originaire de Normandie, le camembert est l’un des fromages les plus célèbres au monde et il est fait à base de lait de vache et se caractérise par sa pâte molle et sa croûte fleurie.
Ce fromage doux et crémeux, avec une saveur subtilement fruitée, a une texture qui varie selon son affinage, de l’onctueux au plus affiné. Le roquefort se voit produit dans le sud de la France, plus précisément dans la région de l’Aveyron.
Il est fait à partir de lait de brebis et est connu pour son goût puissant et son caractère marqué par les veines de moisissure bleue. Il bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui garantit son authenticité et sa qualité.
Le Comté, fromage à pâte pressée cuite, provient ainsi de la région du Jura. Fabriqué à partir de lait de vache, il est connu pour sa richesse aromatique qui évolue au fur et à mesure de son affinage.
Plus il s’affine, plus ses saveurs deviennent complexes, avec des notes fruitées, florales, voire de noisette. Ce fromage, classé parmi les meilleurs de France, fait partie des grands fromages de montagne.
De nombreuses variétés
Le Brie de Meaux, appelé le roi des fromages par Napoléon, est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, produit en Île-de-France. Sa texture est crémeuse et fondante, et son goût doux et légèrement fruité en fait un fromage très apprécié des connaisseurs.
Il bénéficie également d’une AOC. Originaire de l’Est de la France, le Munster est un fromage au lait de vache qui se distingue par son odeur forte et son goût piquant.
Sa pâte souple et crémeuse se dit idéale pour les amateurs de fromages au caractère prononcé. Le fromage de chèvre est une véritable institution en France. Avec des centaines de variétés produites à travers tout le pays.
Parmi les plus célèbres, on trouve le Crottin de Chavignol, originaire du Centre-Val de Loire, et le Valençay. Avec sa forme pyramidale et sa croûte cendrée.
Ces fromages sont souvent frais ou légèrement affinés et présentent un goût légèrement acidulé et une texture crémeuse. Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte molle et crémeuse, produit dans la région Auvergne.
Ce dernier se veut ainsi reconnu pour sa croûte orangée et son goût doux, mais légèrement salé, avec une texture fondante. Il se distingue par son affinage en caves, où il se veut régulièrement lavé pour développer sa croûte.
À mesure que l’on prend de l’âge, la mémoire peut commencer à se détériorer lentement. Ce qui rend plus difficile la rétention et la récupération des informations. Ce phénomène incite de nombreuses personnes à chercher des moyens de ralentir ce processus.
Des fromages bons pour le cerveau
Une alimentation appropriée se veut cruciale pour maintenir une bonne mémoire et garantir, à mesure que l’on vieillit, une capacité cognitive optimale pour stocker. Et ainsi récupérer les informations.
Parmi les nombreux aliments qui peuvent soutenir la fonction mémoire, certains fromages se distinguent. Selon le neurologue Mill Etienne, certains fromages se disent particulièrement bénéfiques pour la santé cérébrale.
Cependant, il se veut ainsi important de bien les choisir pour éviter des effets indésirables. Le Dr Etienne recommande d’opter pour des fromages faibles en graisses saturées.
Les fromages les moins gras, tels que le cottage, la ricotta, la feta. La mozzarella et le cheddar, sont les meilleurs choix. Ils doivent également être pauvres en lactose pour préserver la santé cognitive.
Par exemple, il privilégie donc souvent la feta ou le fromage de chèvre dans ses salades. Une étude japonaise soutient les propos du neurologue en affirmant que des fromages comme la feta et le cheddar peuvent renforcer les fonctions cognitives.
Et ce, y compris la mémoire, responsable de l’encodage, du stockage et de la récupération des informations. En revanche, les fromages aromatisés ou fondus, souvent riches en diacétyle (une enzyme), peuvent accélérer la détérioration de la mémoire.
Et ainsi favoriser les maladies cérébrovasculaires. Il se veut donc conseillé de privilégier des fromages faibles en graisses et en lactose pour maintenir une bonne santé cérébrale.