C'est une triste réalité... Le prix de la pomme de terre va tellement augmenter que le fait de manger des frites deviendra un luxe
L’inflation alimentaire continue ! Hélas, elle va principalement se porter sur les aliments très courants, que l’on trouve dans toutes les cuisines. Comme la pomme de terre ! Son prix va tellement augmenter que les frites pourraient bientôt disparaître de votre quotidien.
Le prix de la pomme de terre explose
Les produits alimentaires du quotidien coûtent de plus en plus cher… L’huile est principalement concernée par la hausse des prix. Après la guerre de l’Est, le prix d’un livre pouvait revenir à 8 voire 10 euros !
Un coup dur pour les Français qui ne peuvent s’en passer. Désormais, tous les produits alimentaires de base coûtent bien plus cher. C’est donc le cas de la farine, des pâtes, des œufs, du lait etc…
Hélas, la situation ne va pas s’arranger dans les prochains mois ! L’alerte est lancée avant l’hiver. Car même le prix de la pomme de terre va exploser ! Un coup dur pour les amateurs de frites et potatoes !
Figurez-vous que la pomme de terre va devenir si chère qu’elle risque de se faire rare en cette période de fêtes de fin d’année. La hausse continue ! Car le prix d’un sachet de patates a déjà augmenté ces dernières semaines.
Soit +23% sur le prix au kilo. Plus encore ! Un sachet de 2,5 kilos peut coûter autour des 5 euros. C’est énorme, et ce n’est que le début ! Car cette hausse va continuer en 2024 !
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle la pomme de terre coûte si cher désormais ? Sans grande surprise, le climat en est le principal responsable. À cause des pluies torrentielles et des inondations, les récoltes ne sont plus les mêmes.
En effet, le mauvais temps a ruiné les récoltes des agriculteurs. En France, aux Pays-Bas et en Belgique, ce sont des champs entiers qui ont tout perdu ! Il n’y reste plus que de la boue, et des marécages.
L’avenir de la patate en danger ?
En France, la pomme de terre est en souffrance. Surtout dans le nord qui a été frappé par de fortes pluies. Celles-ci ont occasionné des crues, et de grandes difficultés pour les producteurs de patates.
Ils ne sont plus en mesure de récolter et de sauver leurs pommes de terre. L’avenir de la patate est donc en danger. D’ailleurs, le président de l’Union Nationale des producteurs de pommes de terre parle d’une catastrophe.
Il explique que cette récolte est « la pire des 30 dernières années« . Car leur production a été en chute libre en 2022. Et cela continue, et continuera encore en 2024 ! Et pour cause ! La terre dédiée à leur culture a rétréci de 11 % en un an.
C’est énorme ! Car cela représente une très grosse perte en termes de production. Résultat, cela entraîne une hausse des prix. Celle-ci est plus rapide que prévu. Et cela concerne aussi les frites, chips ou purées.
La France n’est pas le seul pays qui fait face à la crise de la pomme de terre. C’est aussi le cas des voisins européens qui ont aussi une offre en baisse. Sachez que les coûts de production sont aussi en hausse.
Car le prix de l’énergie et des engrais est aussi en hausse. Voilà donc la raison pour laquelle un kilo de pommes de terre est bien plus cher que la normal.
Alors est-ce bientôt la fin de la fameuse frite Française, qui faisait jaser les Belges ? Les amateurs pourront-ils fermer les yeux sur ces prix astronomiques de la pomme de terre ? Une chose est sûre, cela pèsera bien plus lourd dans votre budget.