La pastèque est le péché mignon de millions de personnes. Mais veillez à ne pas trop en manger car elle peut être dangereuse pour la santé !
Alors que l’été approche à grands pas, la pastèque est attendue avec grande impatience. Mais savez-vous qu’elle peut être dangereuse pour la santé ?
Le chouchou de l’été revient
Chaque année, la pastèque est attendue avec grande impatience au moment de l’été. Eh oui ! Ce fruit a le don de faire l’unanimité de juin à septembre. Il plaît grâce à ses propriétés désaltérantes qui soulagent pendant les jours chauds.
Et ce n’est pas tout ! Car ce fruit a une très forte concentration en vitamine C. Très important pour la santé, parce que celle-ci aide à consolider les fibres de collagène. Elle soutient aussi les cellules et structure ainsi les autres tissus.
C’est donc un fruit de la grande famille des cucurbitacées, qui est accessible partout. En effet, il se cultive en France et dans le monde entier. Il peut peser jusqu’à 10 kg si le soleil est bel et bien au rendez-vous.
Et ce n’est pas tout ! Car pour pousser comme il se doit, la pastèque doit aussi un bon approvisionnement en eau. En France, c’est en Guyane qu’elle se cultive le plus. En 2022, près de 23 778 tonnes ont été récoltées.
Choisir une bonne pastèque n’est pas évident ! Vous êtes probablement tombé sur une pièce peu sucrée, ou au goût étourdissant. Pour ne pas se tromper, il faut la choisir lourde, ferme.
Et ce n’est pas tout ! Car son écorce doit aussi être lisse et brillante. Si vous la trouvez en moitié ou en quart, vous pouvez donc vous fier à la couleur. Plus elle est rouge, et plus le goût est meilleur.
Et s’il y a une tache jaune sur la peau, cela signifie qu’elle est bien mûre. Une chose est sûre, la pastèque est toujours la bienvenue pour se régaler.
Toutefois, il est important de ne pas en abuser. Car selon une étude de la revue Annals of Internal Medicine, la surconsommation peut représenter un grand danger pour la santé.
La pastèque représente un grand danger pour la santé ?
Attention à ne pas abuser de la pastèque ! Parce qu’une surconsommation peut entraîner des complications chez certaines personnes. Surtout chez celles qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique.
Au total, ce sont trois patients qui ont développé une hyperkaliémie sévère. C’est donc un excès de potassium dans le sang. Cela montre qu’il y a bel et bien des risques sur la santé.
Pourtant, la pastèque est composée d’eau, et est très riche en potassium. Pour un quartier de ce fruit, il y a jusqu’à 320 mg de ce minéral. Le potassium est important pour le bon fonctionnement du système nerveux et la contraction musculaire.
Oui, mais voilà… Un excès de potassium peut donc modifier le fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires. Surtout si vous avez un souci d’élimination par les reins.
Mais alors la question se pose, quelles sont les conséquences d’une hyperkaliémie sévère ? Sachez qu’elles peuvent être graves. Cela peut donc entraîner des troubles du rythme cardiaque. Ainsi que des faiblesses musculaires.
Et même des arrêts cardiaques dans les cas les plus graves. Les patients souffrant de troubles rénaux sont bien plus vulnérables à ces risques.
Pour les clients malades, la surconsommation de pastèque a failli causer de gros dommages. Mais les experts ont réussi à normaliser les taux de potassium dans le sang.
Vous l’avez donc compris, les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ne doivent pas abuser de la consommation de pastèque.