Consommer des carottes de façon régulière pourrait vous aider à réduire les risques de cancer de 20% selon une étude !
Un aliment plein de bienfaits ! Une étude scientifique a prouvé que manger des carottes pourrait aider à réduire les risques de cancer de 20% !
Manger des carottes pour réduire les risques de cancer
En France, la carotte est le deuxième légume le plus consommé. En effet, les Français consomment en moyenne près de 9,2 kilos de carottes par an ! Rien que ça.
Il faut dire que ce légume offre de nombreuses possibilités de préparation. Il est aussi bon à déguster cru, râpé ou cuit en plat de légume ou dans un potage !
De plus, la carotte est pleine de vertus ! Il s’agit en effet d’une source de vitamine B, comme la niacine et la vitamine B6. Celles-ci favorisent la croissance et contribuent à la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.
La carotte est aussi une source de vitamine C. Qui aide notamment à garder les gencives et les dents en bonne santé.
Mieux encore, dernièrement, une étude a montré que la carotte pouvait aider à réduire les risques de cancer. Des chercheurs de l’Université de Newcastle sont en effet arrivés à cette conclusion après avoir analysé d’autres études.
Ils ont donc découvert que consommer des carottes peut réduire les risques de cancer de 20% ! Pour en arriver à ses résultats, les experts ont analysé les études de 200 études qui portaient sur 4,7 millions de participants ! Rien que ça.
« De nombreux chercheurs ont déjà remarqué les bienfaits des carottes, et c’est la raison pour laquelle il y avait tant de données à analyser. Cependant, la plupart des études précédentes se sont concentrées sur le bêta-carotène, l’un des composés phytochimiques caroténoïdes orange, qui donne leur couleur aux carottes orange » précise l’auteur principal, Charles Ojobor.
Quelle quantité faut-il manger ?
« Pour notre étude, nous avons examiné différents types de cancer. Et notre analyse a montré que les personnes qui mangeaient cinq portions de carottes par semaine avaient un risque réduit de 20 % de développer la maladie. » explique le doctorant Centre de recherche sur la nutrition humaine et l’exercice de l’Université de Newcastle.
Ainsi, il faudrait manger 5 portions par semaine pour réduire les risques de cancer de 20%. Cependant, l’étude a montré qu’une seule portion par semaine suffisait à réduire les risques de 4% !
Ce légume est donc votre meilleur allié pour rester en bonne santé. Il faut savoir que manger des carottes peut prévenir du risque de maladies cardiovasculaires. Elle a aussi un effet protecteur contre certains cancers ! Notamment du poumon ou encore gastrique.
D’un autre côté, les carottes vous protègent aussi des maladies de l’œil. Notamment celles liées à l’âge. Comme la dégénérescence maculaire ou encore la cataracte.
Pour rester en bonne santé, il est donc important d’intégrer la carotte à votre régime alimentaire. De plus, elle est très facile à préparer.
Vous pouvez tout simplement la consommer crue en salade par exemple. La plupart du temps, elle se présente sous la forme râpée. Vous pouvez la servir avec du fenouil pour ajouter un peu plus de goût et de croquant !
En cette saison hivernale, rien de mieux qu’un bon velouté de carottes, curry pour se réchauffer. Et se régaler par la même occasion !
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des plats chauds. Comme la tarte tatin de carotte au cumin, chèvre frais et noisettes concassées. Ou une bonne poêlée de carottes aux lardons !