Ces top-models ne sont pas seulement des mannequins au charme magnétique affectionnés par les grands couturiers et les magazines de mode. Ils souffrent tous d’une maladie ou d’un handicap rares, ce qui leur permet de se transcender et de mettre en avant les combats qu’ils mènent au quotidien.
Souvent bien loin de l’image surfaite et retouchée dont souffre le milieu de la mode depuis des années, ils sont aussi une grande source d’inspiration.
Christy Turlington
Christy Turlington a représenté la marque Calvin Klein de 1987 à 2007 et est remarquée en 1991 pour l’important contrat qu’elle a signé avec Maybelline. Elle souffre d’un emphysème pulmonaire, une maladie grave qui rend la respiration de la personne qui en souffre extrêmement difficile. L’américaine dit pratiquer le yoga et la course pour surmonter ce handicap.
Barbara Smith
Barbara Smith a fait une longue carrière dans le milieu de la mode. Elle se bat aujourd’hui contre la maladie d’Alzheimer, cette maladie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est la forme la plus fréquente de démence chez l’être humain.
Bella Hadid
Sœur de Gigi Hadid, Bella Hadid souffre de la maladie de Lyme. Cette maladie bactérienne provoque de nombreux déséquilibres et dysfonctionnement internes chez la personne qui en souffre. Celle-ci est transmise par les tiques. Cela n’a jamais empêche Bella Hadid de briller sur les podiums du monde entier, elle qui a défilé pour Tommy Hilfiger ou encore Burberry.
Brunette Moffy
Brunette Moffy souffre d’un fort strabisme depuis sa naissance. Elle a déclaré qu’elle aimait ses yeux plus que tout et qu’elle ne se ferait opérer pour rien au monde. Cette particularité physique extrêmement rare dans le milieu de la mode lui a permis de décrocher d’importants contrats, notamment avec l’agence Elite de New-York.
Jillian Mercado
Jillian Mercado est une femme magnifique souffrant d’une forme de dystrophie musculaire depuis l’âge de 12 ans. Elle se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant. Son combat contre le handicap et sa détermination en ont fait une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde. Elle a notamment été l’égérie de la marque Diesel.
Melanie Gaydos
Ce mannequin souffre de dysplasie ectodermique, un trouble génétique rare qui se manifeste de différentes manières. Melanie est chauve et ses dents de lait n’ont jamais été remplacées par des dents définitives. Modèle de haute-couture, la jeune femme ne s’est jamais laissée abattre et a prouvé qu’il était tout à fait possible de faire carrière dans le milieu de la mode, et ce quel que soit le handicap dont on souffre.
Diandra Forrest
Diandra Forrest est un modèle américain souffrant d’albinisme depuis sa naissance. Sa peau très pâle et son extrême beauté l’ont catapulté au sommet. Environ une personne sur 17.000 souffre d’albinisme. Ce déficit de mélanine affecte la peau, les cheveux et même les yeux. Diandra a travaillé avec l’agence Elite et Jean Paul Gaultier.
Madeline Stuart
Souffrant de trisomie 21, Madeline Stuart est une jeune australienne qui a décidé de surmonter son handicap et de montrer qu’il était possible de croire en ses rêves les plus fous. Âgée de 18 ans, elle gère aujourd’hui sa propre chaine Youtube et a posé pour différents magazines de mode.
Crystal Renn
Comme beaucoup de jeunes mannequins, Crystal Renn a souffert de l’anorexie durant son adolescence. Pour obtenir de nouveaux contrats, elle devait toujours afficher une extrême maigreur. Ces temps sont désormais révolus et elle milite aujourd’hui pour que les standards de beauté vantés par l’industrie de la mode soit plus proche de ceux des femmes ordinaires.
Kate Dillon
Kate Dillon a elle aussi souffert de l’anorexie lors de ses débuts dans le milieu de la mode. Aujourd’hui elle travaille comme modèle « plus-size » (grande taille). Elle a travaillé pour Vogue, Chanel, Dior ou encore Marina Rinaldi. Elle anime différentes conférences durant lesquelles elle remet en cause des standards de beauté véhiculés par l’industrie de la mode et parcourt aussi le monde dans un but humanitaire.
Winnie Harlow
Âgée de 21 ans, Winnie Harlow souffre d’une maladie de peau appelée vitiligo. Les cellules pigmentaires du sujet atteint sont incapables de fonctionner normalement et sa peau blanchit peu à peu. Véritable icône, Winnie Harlow profite de sa notoriété dans le milieu de la mode pour mettre en avant la maladie dont elle souffre et lever des fonds.
Gia Carangi
Gia Carangi s’est éteinte en 1986 à l’âge de 26 ans, quelques années après avoir contracté le VIH. Ce top-model reste encore aujourd’hui une véritable icône et une source d’inspiration intarissable pour de nombreux mannequins. Durant sa courte existence, Carangi a défilé pour Versace, Armani, ou encore Yves Saint Laurent.
Rebekah Marine
Souvent surnommée le « modèle bionique », Rebekah Marine est née sans avant-bras. En parallèle de sa carrière de mannequin, elle anime différentes conférences ou elle explique comment surmonter son handicap. Elle dispose d’une prothèse entièrement articulée et fait figure d’icône dans le milieu de la mode. Elle a notamment travaillé pour Cosmopolitan et Vogue.
Découvrez aussi ces 10 top-models transgenres qui font les beaux jours du mannequinat.