Le maquillage, ce n’est pas que pour les femmes, aujourd’hui, de plus en plus d’hommes se maquillent. La preuve, la vente des produits cosmétiques pour homme a connu une hausse exponentielle et ce, en temps de Covid.
Le confinement y serait peut-être pour quelque chose? Toujours est-il que cette hausse coïncide avec la multiplication des réunions en ligne imposées par le télétravail. A l’heure où la communication visuelle prend de plus en plus de place dans notre quotidien, ce phénomène a même déjà un nom : l’effet zoom, à cause du temps passé sur les outils de communication visuelle comme Zoom ou Skype.
Selon les études, cette tendance masculine au maquillage est importée des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne. Un vent nouveau est entrain de souffler et révolutionne la masculinité.
Ce n’est pas un concept nouveau
Le maquillage masculin n’est en rien un concept nouveau. En effet, au temps des pharaons ou encore à l’ère des marquis et autres seigneurs et nobles, les hommes se maquillaient, mettaient du fond de teint, des fards, des contours et même des perruques.
Et pour ne pas remonter aussi loin dans le temps, le maquillage masculin est bel et bien présent à travers les pages de magazine de mode ou les catalogues de vêtements où les beaux gosses et autres mannequins masculins posent maquillés, discrètement certes, mais maquillés tout de même.
Pourquoi les hommes se maquillent-ils ?
Il n’y a pas que les femmes qui aiment bien prendre soin de leur visage, avoir une belle mine, surtout pour une occasion spéciale, les hommes s’y prêtent aussi. Personnalités publiques, acteurs célèbres, présentateurs télé, les hommes usent d’artifice comme le fond de teint pour masquer les imperfections sur le visage ou pour unifier le teint. Ils se maquillent pour mettre en valeur leur visage et pour camoufler les irrégularités éventuelles présentes sur leur peau.
Avec les appels vidéo qui sont d’actualité, ces raisons deviennent de plus en plus évidentes. On veut bien paraître et avoir une mine superbe aux yeux des autres, et les hommes n’y font pas exception, hors de question de laisser transparaitre la fatigue ou les cernes, les traces de coupure au rasage, l’épuisement oculaire, l’acné ou encore les rides.
Le maquillage masculin pour casser le concept de genre
Le maquillage ressort l’éternelle question du genre. C’est synonyme de subtilité, de superflu associés aux femmes et donc pas pour les hommes, les vrais, ceux viriles. Toutefois, selon l’analyse d’une sociologue spécialiste du féminin, du masculin et de la flexibilité des identités, « Ce qui fait sens désormais, c’est d’exprimer sa singularité. La question du genre s’estompe peu à peu. On s’éloigne du masculin défini en opposition au féminin, cela permet d’être plus créatif ».
Le marché des cosmétiques pour homme fait son bonhomme de chemin
Fond de teint, contour, mascara, anticerne, gloss, stylo pour les sourcils sont autant de produits cosmétiques que les hommes utilisent pour leur maquillage (ou, osons le dire, pour se faire une beauté !). Ils ont leur place sur les étagères, à côté des parfums et autres produits cosmétiques que ces messieurs ont déjà l’habitude d’utiliser au quotidien.
Les professionnels du marché y voient une opportunité à saisir pour élargir leur clientèle à la gent masculine. Oui, pourquoi limiter les cosmétiques aux femmes quand à côté il y a énormément de potentiel avec des clients masculins ! Si le fait de se maquiller pour l’homme (sans être traité d’efféminé ou d’homosexuel) était difficilement concevable auparavant, les mœurs ont tendance à se libérer et ce n’est pas pour déplaire aux professionnels du marché. Ils en font même leurs bonnes affaires.
C’est ainsi par exemple que le New York Post rapporte dans un de ses articles que la chaîne pharmaceutique CVS aurait déployé depuis le mois de juin 2020 toute une gamme de produits pour hommes dans plus de 9900 de ses points de vente (c’est quand même énorme !).
Chanel n’a pas non plus attendu pour lancer sa collection BOY dédiée aux hommes, composée de fond de teint, de baume à lèvres et de stylo pour sourcils.
La nouvelle technologie, promoteur du maquillage masculin
Pour conforter cette thèse de la tendance du maquillage masculin, il existe sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de vidéo en ligne des tutoriels pour les hommes sur comment se maquiller. Du maquillage discret au maquillage plus osé et plus marqué, l’art de se maquiller n’a plus aucun secret pour ces gentlemen grâce à des vidéos ou des directives sur le net.
Les différents influenceurs et youtubers vont aussi dans ce sens en donnant des conseils sur les produits et les marques à utiliser, sur comment les utiliser pour sublimer le visage de ces hommes tendances.
Bref, le maquillage masculin s’annonce comme une tendance qui va durer !