Une cérémonie bien étrange s’est tenu dans un petit village mexicain. En effet, le maire a épousé un crocodile !
Le 30 juin dernier, une longue procession animée par un orchestre a défilé dans les rues de San Pedro Huamelula, un village situé au Mexique. Elle conduisait un crocodile vers son futur époux, Victor Aguilar, qui n’est autre que le maire de la petite localité.
Pour l’occasion, la mariée, connue sous le nom de « La Princesse » avait été baptisée la veille, et vêtue d’une robe blanche sur mesure. Un voile de la même couleur recouvrait sa tête, et ses mâchoires étaient maintenues fermées par un mince ruban.
Docile, « La Princesse » n’a pas bronché tout le long du cortège, ni lorsqu’elle est arrivée à la maison communale où elle a été unie avec le maire. Conformément à la tradition, il a soulevé le voile et lui a donné un baiser. Puis, il l’a prise dans ses bras pour esquisser quelques pas de danse.
Cette cérémonie, semblant, au premier abord, surréaliste, est en réalité une coutume des Indiens Chontal. Ils sont persuadés qu’elle apporte chance et prospérité aux pêcheurs locaux. Le crocodile est considéré comme une princesse, et un symbole de paix pour la communauté. Ils ont de sérieuses raisons d’y croire, car ils pratiquent ce rite depuis 1789.
Philosophe, M. Aguilar se satisfait de son mariage : « Les marenos [se référant aux locaux], l’appellent « La Princesse ». Donc, le rôle que je joue est d’être le mari de la princesse ».
Toutefois, on ignore si le crocodile voue une passion dévorante pour son époux.