Suite aux mauvaises audiences du JT de 13 heures, la journaliste Marie Sophie Lacarrau sera bientôt remplacée sur TF1 !
Coup dur pour Marie-Sophie Lacarrau ! Elle pourrait bien être remplacée à cause des très mauvaises audiences du JT de 13 heures. Son journal est la victime collatérale d’un conflit opposant TF1 à Canal+.
Marie-Sophie Lacarrau : un début de saison 2022/2023 difficile
Cette saison 2022/2023 a été très difficile pour le 13 heures de TF1. Marie-Sophie Lacarrau a eu beaucoup de mal à remonter les audiences du journal. Il faut croire que ce dernier a été la victime collatérale d’un conflit opposant la Une à Canal+. À cela s’ajoutent les absences de Marie-Sophie Lacarrau. La journaliste a dû quitter le programme télévisé à cause d’un gros problème de santé.
Marie-Sophie Lacarrau a donc souffert d’une infection de la cornée à cause de parasites : « Je vais mieux ! Enfin, je regarde devant. Et plus derrière. Savoir que je reprends l’antenne lundi suffit à mon bonheur. Pendant la bataille, j’ai vécu deux mois dans le noir, rideaux tirés. Peu de lumière. Lunettes de soleil à l’intérieur. Mon œil droit restait fermé. On reste dans son lit, son canapé. Et on apprend à s’ennuyer ». Marie-Sophie Lacarrau a vite trouvé le sourire pour ses enfants.
« On ne flanche pas pour montrer aux enfants qu’ils vont très vite retrouver leur maman comme avant. Et qu’on va rouvrir les rideaux. J’ai reçu beaucoup de soutien de mon équipe du 13 Heures. Elle m’envoyait des petits cadeaux comme des chocolats, des fleurs, des bougies, chaque fin de semaine. J’ai échangé avec les journalistes de la rédaction. Et nos correspondants« . Mais Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur le JT de 13 heures le mercredi 9 novembre dernier.
Des audiences en baisse
Marie-Sophie Lacarrau était très heureuse de retourner sur le JT de 13 heures : « Dès la sonnerie du réveil, j’écoute les infos à la radio. Je vais en trot’ au travail. J’arrive à 7 h 30, mon équipe est déjà là. Nous faisons le tour des journaux. Et nous appelons nos co’ en région. Avec une question : de quoi on parle chez vous ce matin ? Nous lançons les équipes sur le terrain. Puis je commence à écrire le journal. »
Mais hélas, Marie-Sophie Lacarrau a eu de très mauvaises surprises. Le JT de TF1 a eu de mauvaises audiences. Il a d’abord été plébiscité par 4.25 millions de téléspectateurs. Sa part de marché est donc à 36.7% auprès de l’ensemble du public. Marie-Sophie Lacarrau s’est hissée au sommet des audiences. Mais après cette semaine, la journaliste a vu une perte d’audience de 2.7 points sur un an… Malheureusement pour elle, les audiences ont augmenté lorsqu’elle a été remplacée par Nathanaël de Rincquesen et Julian Bugier.
Le journal de 13 heures a donc attiré 2.59 millions de téléspectateurs, soit 22.3% de l’ensemble du public, entre 12 h 57 et 13 h 37. C’est donc un triste constat pour la journaliste qui va s’éloigner de l’antenne… D’après des bruits de couloir, TF1 se dirigerait donc vers un départ précipité. Elle pourra finalement profité des fêtes de fin d’année avec ses enfants. Mais alors la question se pose, qui la remplacera ? Jacques Legros pourrait bien être sur la liste. Il se considère d’ailleurs comme un joker. C’est ce qu’il a donc déclaré dans son livre en vente depuis octobre dernier : « Derrière l’écran – 40 ans au cœur des médias » : « J’étais son joker. Je me suis déclaré disponible s’il y avait besoin d’un tampon entre les deux. ». C’est donc une affaire à suivre !