C’est une annonce qui a fait grand bruit sur Internet. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, va léguer 99% de ses actions pour une oeuvre de charité. En effet, il a publié une lettre sur son réseau social à l’occasion de la naissance de sa fille, Max.
Dans cette lettre, il explique notamment mettre en place une fondation avec sa femme pour créer un « apprentissage personnalisé, éradiquer des maladies et connecter les gens entre eux ». Une reconversion philanthropique à l’instar de Bill Gates pour ses projets écologiques ou Warren Buffett.
Au total, ce sont donc 45 milliards de dollars (valeur de l’action en bourse) que le couple donnera à la fondation qui porte leurs noms Chan Zuckerberg Initiative. Pour autant, celà ne veut pas dire que Mark Zuckerberg abandonne Facebook. Il est prévu que la somme maximale d’un milliard de dollar par an pourra être versé et ce pendant trois ans. De plus, il va garder la majorité pour le droit de vote à l’intérieur de son entreprise.
Avec la naissance de sa fille, il s’accord également un congé paternité de deux mois. En tout cas, l’annonce a été très bien accueillie par les internautes et les autres milliardaires de la planète qui saluent ici une décision très généreuse. Voici le message posté sur Facebook (en anglais).
Priscilla and I are so happy to welcome our daughter Max into this world!For her birth, we wrote a letter to her about…
Posté par Mark Zuckerberg sur mardi 1 décembre 2015
Mark Zuckerberg n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de dons pour des oeuvres de charité. Certes les sommes sont moins élevées mais il a participé à plusieurs projets notamment pour améliorer l’accès à Internet dans les écoles. Dernièrement, le patron de Facebook s’engageait financièrement pour les énergies propres pour que ces dernières soient accessibles aux pays les plus pauvres du monde. Il n’y a pas à dire, être papa ça rend gaga.
On en sait un peu plus sur la fameuse Chan Zuckerberg Initiative. Au final, ce n’est pas une fondation mais Limited Liability Company, une sorte de société qui peut faire du lobbying, des profits et gérer ses dépenses comme elle le souhaite.