Aimeriez-vous vivre, si vous étiez employé de Facebook, à Facebook City ? C’est en tout cas le projet du patron de la société américaine, Mark Zuckerberg, qui planifie de construire une ville entière près du siège en Californie.
Celui-ci aurait d’ailleurs déjà dépensé 354 millions d’euros pour acquérir un parc de plus de 22 hectares près du siège actuel de Facebook. Il serait également en discussion avec le grand architecte Frank Gehry pour la construction de sa ville, avec qui il avait déjà travaillé en 2012 pour l’agrandissement de son campus.
Le projet, évalué à 200 milliards de dollars, serait de créer un centre de recherche, mais également une ville où logeraient les 10 000 salariés de Facebook et leurs familles. Une agglomération, surnommée « Zee-ville », dont l’objectif serait d’offrir toutes les infrastructures et services nécessaires à la vie de tous les jours (supermarchés, routes, salle de sport, garderie…). Un moyen, selon Facebook, d’attirer des nouveaux talents, plus intéressés par la qualité de vie que par le salaire.
Mark Zuckerberg, qui possède déjà une maison évaluée à 8 millions d’euros à 20 minutes de son travail, emménagera-t-il dans sa nouvelle ville ?