Après cinq années de travaux, le Markthal Rotterdam est enfin sorti de terre. L’édifice qui s’étend sur 28.985 m² est à la fois un marché alimentaire et un bâtiment d’habitation conçu par les architectes néerlandais du cabinet MVRDV. La caractéristique la plus frappante de cette structure en arc est sa fresque colorée intitulée Cornucopia et réalisée par les artistes Arno Coenen et Iris Roskam.
Elle s’enroule autour du plafond intérieur et s’étale sur une surface de 3.344m². Divisée en carrés, chaque partie de l’illustration a été imprimé sur des pans d’aluminium perforés qui ont été ensuite attachés à des panneaux acoustiques afin de minimiser le bruit. Le tableau représente les produits frais du marché, ainsi que des fleurs et des insectes qui font pleinement référence à l’identité hollandaise.
A chaque extrémité du Markthal Rotterdam, des parois vitrées géantes sont là protéger du froid et de l’humidité, ainsi que laisser entrer la lumière de manière permanente.
Les deux étages inférieurs sont des espaces commerciaux où peux y trouver 96 stands de type marché de pleine air, des restaurants et des lieux d’hopitalités. On y recense 228 appartements répartis sur les neuf étages supérieurs de l’immeuble, y compris sous la courbure de la voûte. Cette construction qui est devenue une véritable attraction devrait comptabiler entre 4 et 7 millions de visiteurs chaque année.