Ce sont deux vidéos qui ont particulièrement ému le web, quand, le 29 juillet dernier, la SPA de Marseille Provence les a publiées sur sa page Facebook. Une situation de maltraitance animale comme on a pu le voir avec ces 37 chats et 7 chiens qui vivaient dans un minuscule T2 ou comme ces chatons qui ont été jetés à l’eau et sauvés de la noyade par un pêcheur.
Il faut dire que les images sont rudes et que l’homme qui commente est particulièrement exaspéré. Ce qu’il présente comme une journée « normale » à la SPA est particulièrement choquant.
On y voit, dans la première vidéo, un carton scotché de part en part où, à l’intérieur, des petits chatons étaient enfermés et déposés dans une benne, destinés donc à être broyés par les collecteurs des poubelles.
Dans la seconde on découvre comment les animaux sont attachés, notamment avec des câbles USB :
Ce sont les éboueurs qui ont découvert les chatons, alertés par les miaulements qui provenaient de la benne. Selon l’homme qui commente, ce n’est qu’une de leur routine, et il prévient les internautes : « Voilà pourquoi il faut stériliser les chats. »
Espérons que ça en fasse réfléchir quelques uns.