Francky Vincent est en colère contre Matthieu Delormeau ! Il a décidé de poursuivre le chroniqueur au tribunal pour diffamation !
Depuis son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste, Francky Vincent est en colère contre les chroniqueurs de l’émission. Après avoir attaqué Gilles Verdez pour diffamation, il s’en est pris à Matthieu Delormeau !
Un moment difficile pour Francky Vincent
Le 6 décembre 2022, Francky Vincent est venu sur le plateau de Touche pas à mon poste. Il était très heureux d’exprimer sa fierté, après avoir eu un prix de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Mais alors qu’il devait juste parler de son prix, les chroniqueurs de TPMP lui sont tombés dessus.
Si Matthieu Delormeau n’était pas sur le plateau pour s’en prendre à lui, c’est Gilles Verdez qui l’a accusé d’antisémitisme.
Le collègue de Matthieu Delormeau dernier lui reproche d’être antisémite car il est proche Dieudonné. « Vous avez quand même dit que Dieudonné était votre idole. Dieudonné est un antisémite et condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ? Est-ce que vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné ? Moi, ce qui me choque, monsieur Vincent, ce ne sont pas vos paroles, c’est votre adoration pour Dieudonné. Sur la chaîne d’Alain Soral, un essayiste d’extrême droite, vous avez quand même dit : Je lui voue une admiration inconditionnelle, tout le respect du monde. »
Avant de poursuivre : « Dieudonné est un antisémite, condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ? Est-ce que vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné ? » lui avait balancé Gilles Verdez. Francky Vincent avait donc répondu : « Je ne cautionne rien du tout, je m’arrête à l’homme qui me fait rire (…) Je m’affiche avec tout le monde, des célébrités, des artistes… J’étais invité pour voir mon humoriste préféré, le meilleur humoriste de tous les temps. » Le soir même, Matthieu Delormeau a réagi…
Matthieu Delormeau risque-t-il de payer cher ?
C’en est trop pour Franky Vincent qui a donc décidé de porter plainte contre lui pour diffamation. Mais ce n’est pas tout ! Lorsque qu’il était sur TPMP, Matthieu Delormeau n’était pas de la partie. Pourtant, il n’a pas hésité à s’exprimer sur cette affaire.
Il a donc écrit sur son compte Twitter. « Sur le débat Francky Vincent, soutien à Gilles Verdez ! Ne pas condamner l’antisémitisme, c’est être antisémite. Il n’y a pas de débat. » C’en est trop pour le chanteur qui a décidé de ne plus se laisser faire !
Matthieu Delormeau vient donc d’être assigné en justice pour les mêmes raisons. C’est une affaire qui devrait donc avoir lieu au mois de mars. En effet, c’est devant le tribunal correctionnel de Draguignan que Matthieu Delormeau devra répondre de ses actes .
Et Franky Vincent compte bien aller jusqu’au bout ! Il en a dit plus dans un entretien accordé au Parisien. Il se dit très triste que les chroniqueurs de TPMP l’accusent du pire alors qu’il n’a rien à voir dans les affaire d’antisémitisme.
« On me soupçonne d’être un sympathisant des antisémites parce que j’ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j’ai eu un enfant avec une métisse sémite… Je prends cela au sérieux. […] Je suis allé cinq fois à TPMP, jamais ils ne m’avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j’ai la médaille, ils me tombent dessus. ».
C’est décidé, Franky Vincent ne « reviendra plus dans cette émission ». Qu’adviendra-t-il de Matthieu Delormeau ? Affaire à suivre