Depuis qu'Omar Sy a donné son avis sur la géopolitique de l'Ukraine et du Mali, Matthieu Delormeau le clashe sur TPMP !
Décidément, Omar Sy ne fait vraiment pas l’unanimité sur le plateau de TPMP. Nombreux sont les chroniqueurs qui ont critiqué ses propos sur l’Ukraine. Matthieu Delormeau a donc exprimé son mécontentement !
Omar Sy critiqué pour son avis tranché sur l’Ukraine !
À l’occasion de la sortie de son film Les Tirailleurs, Omar Sy a exprimé son point de vue sur la géopolitique actuelle. Et la situation de l’Afrique l’inquiète au plus haut point. Mais l’acteur a été jugé par certains médias et chaines TV comme TPMP pour avoir été « surpris que les gens soient si atteints par la guerre en Ukraine« .
Il déclare alors : « L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre. Des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins. Des gosses qui deviennent orphelins. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? …Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine.»
Même la chaine BFMTV a critiqué ses propos. Rappelons que 180 000 Africains engagés dans les forces françaises sont morts lors des combats pendant la Première guerre mondiale.
Sur le plateau de TPMP, les propos d’Omar Sy agacent les chroniqueurs, mais aussi les invités comme le journaliste Daniel Riolo qui n’est autre que l’époux de Géraldine Maillet. Il n’a pas hésité à contredire Gilles Verdez qui semble très touché par les tensions en Afrique.
Mais ce n’est pas tout ! D’autres chroniqueurs de TPMP critiquent alors Omar Sy. C’est le cas de Géraldine Maillet et Matthieu Delormeau qui le trouvent un peu trop moralisateur. « Je trouve très bien qu’il fasse un film sur les tirailleurs parce qu’on ne connaît pas l’histoire. En revanche, pour moi, c’est un dérapage parce qu’il nous culpabilise », déclare alors Matthieu Delormeau.
Matthieu Delormeau se lâche contre l’acteur
S’il y a bien une chose que Matthieu Delormeau déteste au plus haut point, c’est bel et bien le jugement. Il trouve donc les propos d’Omar Sy bien trop moralisateurs. Surtout en cette période de crise en France. Le chroniqueur de TPMP se lâche contre Omar Sy : « Pardon, mais à un moment, on est des êtres humains, on a tous des emmerdes toute la journée. Payer son gaz, vivre et tout ça, … Alors l’Ukraine, on en a parlé parce que ça nous impacte directement. Je reconnais qu’effectivement, ce qu’il se passe souvent au Mali ou en Afrique, comme il y a moins d’intérêt économique, ça nous touche moins. »
Avant de poursuivre avec un ton qui a déplu à Gilles Verdez : « On ne peut pas être touché par toutes les guerres du monde… C’est très triste ce qu’il se passe en Afrique, mais l’Ukraine ça ruine les gens en France, ils payent le gaz, il n’y a plus d’essence, il n’y a plus rien ». Mais encore une fois, l’avis de Matthieu Delormeau fait débat.
C’est surtout Guillaume Genton qui ne valide pas du tout son point de vue. Il comprend même le discours d’Omar Sy. Car pour lui, « il y a une forme d’hypocrisie autour de cette guerre. Il y a plein de conflits dont personne ne parle et Matthieu, tu parles de conséquences, mais c’était bien avant les conséquences. Les médias en ont beaucoup parlé et je trouve que les gens ont tendance à suivre un peu bêtement ce que disent imposent tous les médias. »