Le mardi 25 avril 2023, Matthieu Lartot a fait des confidences bouleversantes sur son cancer. Une annonce qui bouleverse ses proches !
Après Florent Pagny, c’est au tour de Matthieu Lartot de bouleverser son entourage en annonçant la récidive de son cancer. Le journaliste sportif doit se battre plus que jamais !
Matthieu Lartot fait une annonce bouleversante
C’est en avril dernier que Matthieu Lartot avait annoncé le retour de son cancer sur le plateau de C à Vous. « Ce n’est pas tout à fait le même synovialosarcome, il est un peu plus gros, il est toujours plus agressif. Je vais avoir deux séances de chimiothérapie, puis une intervention au mois de juin. On repart au combat »
Il a été contraint de quitter l’antenne de France Télévisions suite à une récidive de son cancer du genou. C’est donc avec beaucoup d’émotion que le journaliste sportif a annoncé la nouvelle :
« Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l’histoire bégaie. »
Il s’agit alors d’une maladie très agressive qu’il connait bien. Puisqu’il en a déjà été victime lorsqu’il était un peu plus jeune. Matthieu Lartot a souffert d’un synovialosarcome. C’est une tumeur rare qui touche les membres inférieurs du corps.
Le retour de sa terrible maladie était ce qu’il redoutait le plus. Mais à ce jour, Matthieu Lartot peut compter sur le soutien de ses proches qui l’épaulent tous les jours.« Il y avait 1 à 5 % de chance que ça arrive et c’est arrivé. Ça va secouer très fort, mais je suis prêt et très bien entouré ».
C’est le cas de sa fille Jeanne qui reste très proche de lui. Matthieu Lartot a partagé une photo qui en témoigne. Allongé dans son lit d’hôpital, il s’est endormi face à un tableau sur lequel il est écrit « Bonne nuit papa », avec un coeur dessiné à la main. Un beau message d’amour qui lui redonne espoir.
Les proches du journaliste sous le choc
Depuis cette terrible annonce, Matthieu Lartot lutte contre la maladie. Il a même confié au Parisien qu’il allait devoir subir une amputation. Une nouvelle qui le touche particulièrement.
« La prothèse que j’ai depuis 25 ans a une durée limitée. Je savais donc que l’amputation arriverait tôt ou tard. Mais entre s’y préparer et se réveiller après l’opération avec un membre en moins, il y a un fossé que je ne maîtrise pas… »
Encore une fois, Matthieu Lartot reste positif : « Mais l’important, c’est le combat pour la vie ; ce n’est pas de garder ou pas ma jambe. »
Ses proches sont aussi dévastés. C’est le cas de Laurent Luyat qui a évoqué sa réaction lorsqu’il a appris le cancer de Matthieu Lartot. Ce mardi 23 mai, Laurent Luyat a donc expliqué à Buzz TV qu’il a eu un très gros choc :
« Je vous avoue que ça a été un gros choc, je ne m’y attendais pas. Donc j’avoue que j’ai très mal dormi la nuit qui a suivi. J’étais vraiment sous le choc ». Mais Laurent Luyat croit en la force de son ami : « Après, lui, c’est un sportif dans l’âme. Dans la façon combative dont il nous a parlé, on sentait quand même le winner. »
Laurent Luyat espère revoir son ami à son poste pour la Coupe du monde de rugby. Celle-ci devrait avoir lieu du 8 septembre au 28 octobre en France. Et il semblerait que Matthieu Lartot soit en voie de guérison. En avril dernier, il annonçait sa dernière semaine de chimiothérapie.