Mauritia, un micro-continent caché sous l’Océan Indien? Un chercheur de l’Université d’Oslo a récemment découvert sur l’île Maurice, une roche préhistorique datant de 600 millions d’années. L’Océan Indien regorge ainsi un microcontinent englouti à plusieurs milliers de kilomètres et sous une épaisse couche de lave.

D’après l’étude publiée par la revue scientifique britannique Nature Geoscience, sous l’île de Maurice et de La Réunion se cache un fragment de continent préhistorique. Baptisé Mauritia, le détachement de l’actuelle île de Madagascar de l’Inde serait une des hypothèses soutenues par les chercheurs. De ce fait, l’histoire rappelle que du temps du Gondwana, un supercontinent apparu il y a quelques centaines d’années, s’est fracturé à l’ère jurassique pour donner naissance à l’Inde, l’Australie, Madagascar et l’Antarctique.

Ces plaques ont à leur tour migré vers leur position actuelle et sont devenues des îles, voire des continents. À partir d’une roche dénommée zircon récupérée par les chercheurs d’une équipe internationale, l’on a pu déceler les caractéristiques de ce microcontinent. Ainsi, les chercheurs adhèrent à l’hypothèse selon laquelle La Réunion et les Seychelles abriteraient eux aussi ce type de roche qui date d’au moins 660 millions d’années, voire jusqu’à 1,97 milliard d’années.

Des analyses géophysiques sous-marines, des techniques de recherche moderne et sophistiquées ont ainsi permis aux chercheurs de s’accorder sur une conclusion commune : il existerait bel et bien des continents perdus. Ce qui ravive les mythes autour d’Atlantide et d’autres cités anciennes.

Via