
En avril, de nombreux allocataires remarqueront que les aides CAF n'ont pas été revalorisées. C'est pour une bonne raison !
Tous les ans, les bénéficiaires des aides CAF attendent avec impatience la revalorisation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière représente un véritable coup de pouce pour beaucoup. En revanche, elle n’arrivera pas avec les virements d’avril.
Une revalorisation prévue des aides CAF
Suite à l’inflation constatée entre février 2024 et janvier 2025, les aides CAF vont pouvoir bénéficier d’une hausse. Cette année, cette dernière va atteindre 1,7 %. Une petite déception pour certains. Et pour cause, plusieurs bénéficiaires attendaient une augmentation plus importante.
Il faut dire que ces dernières années, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter. Plusieurs foyers ont d’ailleurs fini par se retrouver dans des situations vraiment très difficiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs attendaient une augmentation plus signifiante.
Malheureusement, c’est une revalorisation des aides CAF qui a fait l’objet d’une validation. Elle n’augmentera donc pas. Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui espèrent voir cette hausse dans le virement du 4 avril vont devoir patienter encore un peu.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, la revalorisation des prestations sociales prendra effet dès le 1er avril. Pourtant, les aides versées début avril ne seront pas impactées par cette hausse. C’est pour une raison bien précise.
Les aides CAF fonctionnent selon un principe de versement à terme échu. Cela signifie tout simplement que les allocations reçues en début de mois correspondent au mois précédent. Par exemple, les prestations du mois de mars seront versées le 4 avril, et non celles du mois en cours.
Une attente pour bénéficier de cette hausse
Ainsi, pour bénéficier de l’augmentation, il faudra attendre le lundi 6 mai. À savoir, la date du versement des aides du mois d’avril. Ce décalage peut sembler assez anodin pour de nombreuses personnes. En revanche, il faut à tout prix le comprendre.
Et pour cause, cela permettra à beaucoup de bénéficiaires d’éviter les mauvaises surprises. Ces derniers ne devront donc pas s’inquiéter de ne pas constater une hausse concernant les aides CAF dès le 4 avril prochain.
Sachez d’ailleurs que plusieurs aides sociales vont bénéficier de cette revalorisation de 1,7 %. C’est le cas des allocations familiales, de la prime à la naissance ou à l’adoption, de la prestation partagée d’éducation de l’enfant.
Mais aussi du complément de libre choix du mode de garde, du complément familial, de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation de soutien familial. Ainsi que la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime de déménagement.
Une augmentation jugée trop faible
Avec cette revalorisation, les bénéficiaires des différentes aides CAF pourront alors bénéficier d’une légère augmentation de leurs allocations. Par exemple, une personne seule qui bénéficie du RSA touchera désormais 646,52 euros par mois.
De son côté, un couple bénéficiera de 969,78 euros. C’est une hausse qui a pour but de compenser en partie l’inflation. En revanche, comme dit précédemment, elle reste tout de même assez faible face à la hausse du coût de la vie.
Certains observateurs estiment d’ailleurs que cette augmentation de 1,7 % reste vraiment très insuffisante pour réellement soulager les ménages les plus précaires. D’autant plus que ces derniers attendaient un peu plus de cette hausse.
En attendant, il faudra faire preuve de patience avant de profiter de cette revalorisation sur les prochains virements des aides CAF.