Mauvaise nouvelle le prix de ces produits adorés de tous va fortement augmenter en supermarché

Il se pourrait bien que plusieurs produits en supermarché adorés des Français se fassent bientôt taxer par le gouvernement !

C’est une mauvaise nouvelle qui pourrait toucher de nombreux Français. Ces derniers devraient faire face à une taxe sur plusieurs produits mis en vente en supermarché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Ces produits de supermarché bientôt taxés ?

Un changement important pourrait bientôt survenir dans nos supermarchés. En effet, un rapport publié récemment par l’Institut Montaigne met en lumière un constat assez alarmant sur l’insécurité alimentaire en France.

D’après ce rapport, de plus en plus de foyers français peinent à se nourrir correctement. Les chiffres sont frappants : 1 Français sur 3 a du mal à manger équilibré chaque jour. Et 1 sur 5 souffre d’obésité.

Cette situation touche particulièrement les foyers les plus modestes. Ces derniers sont les premiers touchés par une alimentation trop riche en produits transformés et sucrés. La raison ? Ces aliments vendus en supermarché sont souvent les moins chers.

Pour répondre à cette problématique, le rapport propose une solution controversée : augmenter la taxe sur les produits sucrés. Actuellement, ces produits bénéficient d’une TVA réduite comprise entre 5,5 % et 10 %.

Mais les auteurs du rapport dont Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U et Bruno Vaquette, PDG de Sodexo France, recommandent de porter cette taxe à 20 %. Plusieurs produits risquent de subir cette taxe de plein fouet.

C’est le cas bonbons, des céréales du petit-déjeuner, des pâtes à tartiner, des biscuits, des viennoiseries, des gâteaux industriels. Mais aussi de certains chocolats.

La mise en place d’un chèque alimentaire ?

Avec cette hausse sur ces produits vendus en supermarché, l’objectif est de réduire la consommation de produits trop sucrés. Le tout, en incitant les consommateurs à se tourner vers une alimentation plus saine.

Les experts estiment que cette mesure pourrait encourager les Français à repenser leurs choix alimentaires, souvent dictés par le prix. Mais ce n’est pas tout. En plus de l’augmentation de la TVA, le rapport propose également d’instaurer une « taxe sur les sucres ».

Cette nouvelle taxe s’appliquerait aux produits en supermarché qui ne respectent pas certains objectifs nutritionnels fixés avec les industriels. L’idée est d’inciter les fabricants à réduire la teneur en sucres ajoutés dans leurs produits.

Et ce, sous peine d’une taxation plus élevée. L’ensemble de ces mesures pourrait générer des fonds pour la mise en place d’un chèque alimentaire destiné aux foyers les plus modestes.

Le rapport suggère que l’argent collecté grâce à ces taxes soit utilisé pour financer un chèque alimentaire de 30 euros par mois pour 4 millions de Français. Cette aide permettrait aux familles en difficulté d’acheter davantage de fruits et légumes.

Une nouvelle mesure bientôt décidée ?

Avec ce budget supplémentaire, elles pourraient accéder à quatre portions de fruits et légumes par jour. Ce qui améliorerait significativement leur alimentation. Cependant, ce chèque alimentaire serait mis en place de manière temporaire, jusqu’en 2027.

En revanche, augmenter les taxes sur des produits courants en supermarché pourrait impacter le budget des ménages. D’autant plus que ce dernier subit déjà de plein fouet l’inflation.

Certains consommateurs ont peur que ces mesures ne pénalisent encore plus les foyers modestes. D’autant plus que, comme dit précédemment, ces derniers se tournent vers des produits souvent très sucrés.

Les auteurs du rapport estiment que ces initiatives sont nécessaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui ne cesse d’augmenter. Cela pourra également encourager des habitudes alimentaires plus saines.

Reste tout de même à savoir si le gouvernement décidera de suivre ces recommandations. Il faudra faire preuve de patience avant d’en avoir plus sur le sujet.