Mauvaise nouvelle LEGO ferment de nombreux magasins en France en 2025

LEGO continue de plaire aux petits et aux grands. Cependant, en 2025, le géant danois continue de fermer des magasins à la pelle...

Fondée en 1932 au Danemark par Ole Kirk Christiansen, LEGO est aujourd’hui l’un des géants du jouet mondial. Malgré sa renommée internationale, le groupe continue de fermer des boutiques physiques.

LEGO, une marque qui a le vent en poupe

LEGO est issu de l’expression danoise Leg Godt (Joue bien). Son but premier est donc d’encourager la créativité et l’apprentissage à travers le jeu.

Le véritable tournant a lieu en 1958, avec l’invention de la célèbre brique emboîtable en plastique ABS. Dotée d’un système de tenons et de tubes breveté.

Cette innovation assure une compatibilité parfaite entre toutes les briques, passées et futures. Cela rend ainsi l’univers LEGO évolutif et intemporel.

Depuis, la marque a connu une croissance fulgurante, en s’imposant comme un incontournable dans l’univers du jouet. Avec ses gammes variées – LEGO City, Star Wars, Technic, Friends, Harry Potter, Ninjago, etc. – elle séduit petits et grands.

Son succès repose sur trois piliers majeurs. Une capacité d’innovation constante, car LEGO ne cesse de se renouveler, intégrant de nouvelles technologies (Boost, Mindstorms, réalité augmentée) et développant des collaborations prestigieuses.

Avec des franchises iconiques comme Disney, Marvel et Ferrari. Grâce aux LEGO Ideas, les fans peuvent proposer leurs propres créations, certaines devenant des produits officiels.

Une marque qui séduit petits et grands

Par ailleurs, les adultes, séduits par des sets complexes comme la Tour Eiffel ou le Titanic. Cela représente donc aujourd’hui une part croissante des ventes.

Avec plus de 700 magasins dans le monde, 10 parcs LEGOLAND et une stratégie digitale performante, LEGO est partout. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires record de 9,9 milliards d’euros.

Cela ne fait que confirmer sa domination sur le marché du jouet. En constante évolution, LEGO continue d’inspirer l’imaginaire des générations tout en explorant de nouvelles opportunités.

Notamment dans le métavers et la durabilité, avec des initiatives écoresponsables comme les briques en plastique recyclé. Un succès durable, construit brique après brique, mais qui connaît malheureusement la crise.

En effet, le groupe LEGO a fermé plus de magasins qu’il n’en a ouverts. Ce qui marque donc un net ralentissement de son expansion commerciale par rapport aux années précédentes.

Et ce, malgré une hausse spectaculaire de ses bénéfices et de ses ventes. Alors que le chiffre d’affaires, les ventes aux consommateurs et le bénéfice d’exploitation ont atteint des niveaux records, LEGO n’a inauguré que 74 nouveaux magasins en 2024.

LEGO : le groupe ferme de plus en plus de magasins

Ce chiffre se veut ainsi bien inférieur aux ouvertures des années précédentes : 165 en 2021, 155 en 2022 et 147 en 2023. Au total, LEGO comptait 1 069 magasins dans le monde fin 2024, incluant 40 boutiques situées dans les parcs LEGOLAND.

Et aussi les centres de découverte LEGOLAND exploités par Merlin Entertainments. Ce chiffre est en baisse de deux unités par rapport à l’année précédente.

Le rapport annuel du groupe LEGO indique que l’entreprise a procédé à des ouvertures de magasins dans de nouvelles zones. Et ce, tout en en fermant d’autres, sans préciser le nombre exact de fermetures.

Toutefois, un calcul simple permet d’estimer que 76 magasins ont cessé leur activité en 2024. Il se veut ainsi difficile d’identifier précisément où ces fermetures ont eu lieu en l’absence de données précises.

Cependant, la Chine apparaît comme un candidat probable. Ces dernières années, LEGO y avait massivement investi dans son réseau de distribution, avec 90 ouvertures en 2021 et 95 en 2022.

Mais dès 2023, l’entreprise a reconnu que le marché chinois subissait un ralentissement dans un environnement économique difficile. Le rapport 2024 confirme cette tendance, ce qui souligne une croissance plus faible que prévu en Chine.

Et ce, malgré des résultats positifs sur les autres marchés. Cette réduction nette du nombre de magasins représente un changement notable dans la stratégie de vente au détail de LEGO.