Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A et du LEP : la baisse du taux des livrets s'annoncent plus importante que prévu !
De nombreux Français disposent de comptes épargnes. Et les plus populaires restent le Livret A ainsi que le LEP. Si ces dernières années, ils offraient un taux assez intéressants, cela devrait bientôt changer.
Des livrets d’épargne très utilisés
L’année dernière, une grande décision a vu le jour à propos du Livret A, et par conséquent, celui du LDDS. En effet, l’exécutif a décidé de bloquer le taux de ces deux livrets jusqu’en 2025.
Ainsi, le taux de 3 % n’a pas bougé tout au long de l’année. Mais cette période de gel va bientôt prendre fin pour les comptes épargnes. C’est en février 2025 qu’un nouveau taux va voir le jour pour tous les détenteurs du Livret A, du LDDS ou encore du LEP.
Si le taux des deux premiers n’a pas changé depuis deux ans, il va falloir s’attendre à de grands changements l’année prochaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles ne vont pas ravir les consommateurs.
En effet, le taux des produits épargnes ne devrait pas augmenter. Les Français devraient s’attendre à une baisse assez conséquente pour leur compte. Et c’est pour une raison bien précise qu’il faut s’attendre à cette baisse.
Ces derniers temps, l’inflation commence à diminuer. L’Insee a d’ailleurs enregistré une baisse plus importante que prévu pour mi-septembre. De plus, la hausse des prix est passée sous le seuil des 2 %.
La baisse des taux du Livret A et du LEP
Ainsi, l’Insee a révélé, dans sa note de conjoncture publiée ce jeudi 10 octobre, que l’inflation devrait passer sous la barre de 1 %, hors tabac. Et ce, au cours de ce mois d’octobre. La hausse des prix concernant le second semestre devrait approcher 1,3 % et non 1,7 %, comme prévu.
Une chose est sûre, cela va directement avoir un impact sur le taux du Livret A, mais aussi du LEP. En effet, l’exécutif détermine ce taux en fonction de l’inflation. Sa baisse va également entraîner la diminution du taux.
Nos confrères de MoneyVox ont aussi rappelé : « L’autre variable est l’€ster, ce taux qui reflète le prix de l’argent échangé entre les banques européennes ». Mais ce n’est pas tout.
Le média a souligné : « Celui-ci est mécaniquement impacté par les deux baisses des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) les 12 juin et 18 septembre, en attendant un probable nouvelle baisse lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, le 17 octobre prochain ».
Comme pour l’inflation, la moyenne semestrielle de l’€ster devrait encore baisser à la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu’estime le macroéconomiste Philippe Crevel dans sa lettre éco, révèle MoneyVox.
Plusieurs situations à prévoir
Ainsi, toutes ces baisses vont avoir un impact sur le taux du Livret A, mais aussi du LEP. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une très bonne nouvelle pour tous les détenteurs de ces produits épargnes.
D’après les premières estimations, il faudra s’attendre à un taux de 2,40 % pour le Livret A. En revanche, le ministère de l’Économie, en concertation avec la Banque de France, pourrait prendre deux grandes décisions.
Pour limiter la baisse, il pourrait passer à 2,50 %. En revanche, le ministère de l’Économie pourrait décider de le passer à 2 %. Sachez également que cette baisse ne va pas épargner le Livret d’épargne populaire (LEP).
En effet, il pourrait passer d’un taux de 4 % à 2,90 %. Une chute vertigineuse qui aura donc un véritable impact sur les intérêts des détenteurs de ce livret. Encore une fois, Bercy devrait faire face à deux choix.
À savoir : limiter la chute et passer le taux à 3 % ou l’accélérer et passer le taux à 2,5 %. Affaire à suivre donc.