Les détenteurs du Livret A vont faire face à une très mauvaise nouvelle. Ils vont perdre beaucoup à cause de cette annonce !
C’est une mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A. Ces derniers vont bientôt y perdre à cause d’un changement qui va s’effectuer dès l’année prochaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Un livret très attractif
Chaque mois, de nombreux Français épargnent sur leur Livret A. Ce produit épargne est essentiel pour beaucoup et rapporte des intérêts tous les ans en fonction de l’argent placé, mais aussi du taux.
En effet, il est très important de se concentrer sur le taux de ce produit épargne puisque c’est ce dernier qui va évaluer les intérêts que vous pourrez toucher à la fin de l’année. Pour rappel, ce taux n’a pas bougé depuis un long moment.
Face à l’inflation, une grande décision a été prise. L’exécutif a demandé son gel jusqu’en 2025. Ainsi, tout au long de l’année 2024, c’est un taux situé à 3 % qui n’a pas bougé. Une nouvelle qui n’a pas du tout fait l’unanimité.
Et pour cause, certains consommateurs regrettent que le taux n’est pas augmenté, comme l’inflation à une certaine période de l’année. Malgré tout, le Livret A a continué à séduire de nombreux Français.
Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages. Le premier étant qu’il ne vous coûtera rien fiscalement parlant. Et comme dit précédemment, il dispose d’un taux d’intérêt assez attractif.
Une inflation qui recule
En une seule année, le taux du Livret A a explosé. Il est passé progressivement de 0,5 % en février 2022 à 3 % en février 2023. C’est un choix effectué en fonction de l’inflation. Tous les six mois, ce taux dispose d’une réévaluation.
En février et en août, la Banque de France peut réévaluer ce fameux taux. Mais c’est une chose qui n’a pas eu lieu depuis un moment. En effet, le gouvernement a décidé de geler ce taux à 3 % jusqu’en février 2025.
Cela signifie tout simplement que ce taux ne bougera pas jusqu’en février de l’année prochaine. Mais les consommateurs se posent des questions sur l’après. Et pour cause, l’inflation n’a cessé de reculer ces derniers temps.
C’est pour cette raison que le taux du Livret A pourrait bien connaître une chute vertigineuse à partir de février 2025. Comme le révèlent nos confrères du Journal du Net, ce choix taux d’intérêt repose sur une formule mathématique.
Cette dernière prend en compte « le taux d’inflation hors tabac et aussi le taux interbancaire €ster ». Face à l’évolution de ces deux indicateurs, le taux du livret épargne devrait baisser à son tour.
Quelle baisse pour le taux du compte épargne ?
D’après l’Insee, l’inflation hors tabac devrait s’établir autour de 1,8% en 2024. Le taux €ster, quant à lui, devrait baisser jusqu’à 3,60 % en fin d’année. Par conséquent, le taux du Livret A devrait également baisser.
À partir de février 2025, le taux gelé à 3 % devrait bien baisser. Il devrait atteindre 2,70 %, mais la Banque de France pourrait prendre une décision assez radicale concernant ce taux.
Dans un 1ᵉʳ temps, elle pourrait le maintenir à 2,80 % afin que les consommateurs ne subissent pas une baisse trop importante. À l’inverse, elle pourrait décider de le baisser à 2 %. Cela représenterait alors une perte conséquente pour les épargnants.
Dans tous les cas, ces derniers devront faire face à une baisse importante de leurs intérêts. Le Journal du Net a d’ailleurs précisé : « Alors que l’encours moyen sur ce livret est de 6 351 euros, un épargnant ayant placé cette somme gagnera 176,34 euros en 2025 contre 190,53 euros cette année ».
Et de conclure : « Pour un livret A ayant atteint le plafond, fixé à 22 950 euros, le gain sera de 619,65 euros nets en 2025, contre 688,5 euros en 2024 ». Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet donc.