Est-ce la fin d'un ère pour McDonald's ? Plusieurs fans du fast-food sont persuadés que l'enseigne américaine va changer son logo.
McDonald’s est-il sur le point de changer son iconique logo jaune ? Certains internautes en sont persuadés. Et pour appuyer leurs dires, ces derniers ont analysé le dernier post mis en ligne par l’entreprise sur Instagram.
McDonald’s passe au 100% réutilisable
Les cartons et le plastique, c’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, depuis le 1er janvier, celles et ceux qui souhaitent consommer sur place vont avoir la chance de manger dans des emballages réutilisables.
En effet, après des mois de test dans plusieurs restaurants du groupe, la vaisselle réutilisable est désormais présente partout. Dorénavant, les gobelets, les porte-frites et les boîtes de hamburger sont désormais en plastique et toute la vaisselle est réutilisable.
« C’est très bien pour l’écologie et on fait moins de gaspillage sur tout ce qui est emballage », a déclaré une cliente d’un McDonald’s de Levallois-Perret, situé dans les Hauts-de-Seine, au micro de TF1.
Un autre consommateur de McDonald’s a déclaré que c’est « plus agréable de boire dans un verre comme ça que dans un verre en carton ». Et d’ajouter : « Je pense que tout le monde est gagnant dans cette histoire ».
Cette mesure mise en place McDonald’s, fait suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette dernière avait été votée en 2020.
Pour rappel, en France, les fast-foods servent 6 milliards de repas par an dans 30.000 points de vente. Cela génère 220.000 tonnes de déchets chaque année dans tout le pays. Un constat grinçant, qui a donc alarmé les pouvoirs publics.
Outre McDonald’s, d’autres fast-foods tels que Quick, KFC ou encore Domino’s Pizza vont devoir se plier au modèle de l’enseigne de burger américaine.
Mais derrière cet effort collectif pour réduire ses déchets se cache une autre réalité. En effet, TF1 dévoile dans un reportage consacré au géant américain que de nombreux consommateurs repartent avec la vaisselle chez eux.
Voir cette publication sur Instagram
Le fast-food pourrait changer son logo
« J’ai beaucoup de jeunes qui, quand ils ont fini de manger, ont l’habitude partir avec les boissons. À nous de les accompagner. En leur disant que ce sont des verres comme dans un restaurant. Et qu’on ne peut pas partir avec », a confié une employée du groupe, très inquiète.
Pour l’instant, la France est le seul pays à proposer de la vaisselle jetable aux clients. Aux États-Unis, le papier et le plastique font encore partie du quotidien des clients de McDonald’s. Et les autres pays du globe ne sont pas en reste.
Mais ce n’est pas la seule différence notable avec la France. Si les sandwichs et les quantités sont différents de chez nous, une autre spécificité pourrait voir le jour.
En effet, le média Mirror a révélé sur son site internet, que McDonald’s pourrait changer son logo. En effet, dans son dernier post partagé sur le compte anglais de McDo, plusieurs centaines d’internautes ont mis la main sur un détail qui prouverait son envie de changer le fameux M jaune.
La marque a mis en ligne une image animée dans laquelle le logo se transforme. À la place du traditionnel M de couleur jaune, les internautes ont désormais un petit M. Il n’est pas sans rappeler l’émoji « ^^ ».
Simple folie de la marque ou bien réelle envie pour l’enseigne de changer son légendaire logo ? Quoi qu’il en soit, la marque n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Les fans de McDonald’s de la première heure vont donc devoir patienter et rester dans l’attente.