McDonald's ne s’attendait pas à cette nouvelle polèmique après l’application de la loi agec, interdisant la fin de la vaisselle jetable !
C’est la fin de la vaisselle jetable dans tous les McDonald’s de France. La loi Agec de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage s’applique dès le 1 janvier 2023. Elle vise à réduire les déchets. Et s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l’environnement de 2004.
McDonald’s contraint à mettre de la vaisselle réutilisable
McDonald’s se plie à la nouvelle loi. Cette mesure s’applique à certaines enseignes. Les restaurants servant plus de 20 couverts sont concernés. Cela représente près de 40.000 établissements. Le géant du fast-food McDonald’s met à disposition de la vaisselle réutilisable depuis le 1 janvier 2023. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s’est d’ailleurs rendu dans un McDonald’s du Mans (Sarthe).
Accompagné de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, il dit ce lundi 2 janvier : « 20 milliards d’objets jetés uniquement dans les 40 000 points de restauration rapide (en France), ce n’est absolument pas anodin. Et ce changement, on est le premier pays à le conduire. Pour nous, il est clairement un marqueur extrêmement important de la transition écologique et de lutte contre le gaspillage.»
Il doit aussi rencontrer ce vendredi, les patrons des 25 plus grosses enseignes de restauration rapide. « Nous ferons un point avec eux sur le nombre de restaurants qui respectent d’ores et déjà les normes, sur les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent et sous quel délai la totalité de leurs points de vente sera aux normes. »
Le patron de McDonald’s risque d’évoquer certains sujets dont le vol de récipients ! Le ministre Christophe Béchu, va devoir répondre à cette nouvelle urgence, qui secoue le monde du fast-food.
Des vols de vaisselle suscite l’indignation
Les fidèles clients de McDonald’s ont découvert cette nouvelle vaisselle réutilisable cette année. Désormais, les employés de McDonald’s servent vos menus dans des récipients comme c’est le cas des frites, des nuggets, des salades, des glaces… C’est la même chose pour les menus destinés aux enfants.
Le fameux Happy Meal contient aussi de la vaisselle. Puis à la fin du repas, toute la vaisselle doit être rendue sans exception ! Certains internautes félicitent cette initiative écologique qui a débuté bien avant 2023 dans certaines villes de France. C’est le cas de Toulouse (Occitanie) ou encore Aurillac (Cantal).
Toutefois, le gouvernement n’a pas anticipé les vols à répétition depuis l’entrée en vigueur de la loi. En effet, certains clients se vantent de voler de la vaisselle du McDonald’s et n’hésitent pas à le dire sur les réseaux sociaux. « En tout cas je suus content de ma vaisselle collector McDonald’s. »
Ces actions provoquent l’indignation de nombreux citoyen. Ainsi on peut lire sur Twitter : « Vive la France. Franchement, voler de la vaisselle EN PLASTIQUE de chez McDonald’s, les français sont tombés bien bas. Non mais attends c’est une blague !» ou encore « L’inflation est à ce point. La restauration commence à faire des efforts environnementaux et voilà le résultat. »
Pourtant les récipients sont dotés d’une puce et ou un QR code ! Mais ces dispositifs ne sont pas fait pour dissuader les voleurs mais ils ont un objectif : vérifier ses stocks de vaisselle et d’optimiser les approvisionnements.
Le patron de l’enseigne McDonald’s a expliqué au Parisien : « Nous allons renforcer nos supports de communication et une signalétique dédiée, ainsi qu’un accompagnement par le personnel en salle. » Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ne s’est pas encore exprimé à ce sujet.