Vive inquiétude autour des restaurants McDonald's et Burger King. Plusieurs produits chimiques ont été retrouvés dans les emballages.
De nombreuses rumeurs autour des produits vendus par McDonald’s et Burger King sont présentes sur Internet. Dernièrement, un forum a pointé du doigt les emballages des produits dans les fast-foods.
Les rumeurs sur McDonald’s et Burger King
Parmi les rumeurs autour de McDonald’s et Burger King, il y a les pastilles antivomitifs. En effet, de nombreuses personnes affirment qu’une pastille contenant de l’antivomitif se voudrait positionnée dans les burgers.
Une rumeur sortie de nulle part, et qui est tout bonnement fausse. Certes, un petit cercle blanc est disposé sur les sandwichs vendus par les restaurants, mais il ne sert pas à vous empêcher de vomir.
En effet, ce que l’on peut observer sous les sandwichs se veut en réalité dû à une bulle d’air qui se forme entre le moule et la pâte lors de la cuisson. La partie en contact avec le moule va dorer.
Tandis que celle en contact avec la bulle d’air formera un cercle blanc. McDonald’s ou Burger King ne vous vendent donc pas de pastilles antivomitives quand vous achetez un hamburger.
De plus, la réglementation européenne interdit l’introduction de substances médicamenteuses dans les produits alimentaires. McDonald’s avait décidé de publier une réponse détaillée dans une FAQ sur son site Internet.
On peut ainsi y lire que les pains de la chaîne de fast-food sont « principalement composés de farine, de sucre, de levure, de sel, d’huile de colza et d’eau ». Certes, la liste des additifs n’est pas précisée par McDo, mais il n’y a pas de pastilles antivomitive.
Des produits chimiques dans les emballages ?
Récemment, une étude a révélé que les produits vendus par McDonald’s et Burger King contenaient des produits chimiques dans l’emballage. Cette récente enquête risque de ternir davantage la réputation des restaurants de restauration rapide.
En effet, selon cette enquête, certains emballages alimentaires couramment utilisés par McDonald’s ou Burger King contiennent des PFAS. Communément désignés comme des « produits chimiques éternels ». Eh oui.
D’ailleurs, ces substances, qui ne se dégradent pas, se veulent disposées pour empêcher la graisse ou l’eau de traverser les emballages. Mais alors, représentent-elles un risque pour l’homme ?
Justin Boucher, ingénieur en environnement au Food Packaging Forum, un organisme de recherche suisse à but non lucratif a ainsi déclaré : « Nous savons que ces substances migrent dans les aliments que vous mangez. C’est clairement une exposition directe », a-t-il déclaré.
En revanche, il existe une autre préoccupation qui inquiète les employés. Lorsque ces derniers jettent ces emballages dans les décharges, les PFAS peuvent contaminer les sols et les eaux.
Les particules ont même le pouvoir de se disperser dans l’atmosphère. Des organisations œuvrant pour la santé publique et l’environnement font pression pour restreindre l’utilisation de ces produits chimiques, en particulier dans les emballages alimentaires.
McDonald’s et Burger King alertés ?
D’après une enquête, McDonald’s et les autres chaînes de fast-food ont pour le moment « fermé les yeux sur cette question ». Et ce n’est pas tout.
Le média Breaking News ajoute que « parmi 118 emballages provenant de 24 entreprises différentes, dont McDonald’s et Burger King, des niveaux de PFAS dépassant les 100 parties par million (ppm) ont fait l’objet d’une détection ».
Les produits chimiques sont à retrouver dans divers types d’emballages. Par exemple, dans les sacs en papier pour les frites et les hamburgers. Ou encore les bols en fibres moulées et les assiettes en papier jetables.
Les emballages des Big Mac, les Chicken McNuggets, les frites et les gâteaux, ainsi que ceux de Burger King pour les nuggets, le Whopper et certains gâteaux, se disent aussi concernés. Selon les données analysées, les taux de PFAS présents sur les emballages de Five Guys semblent, quant à eux, très faibles.