Des frites gratuites chez McDonald's ? Un rêve devenu une réalité pour les Américains, qui vont profiter d'une opération spéciale inédite.
Aux Etats-Unis, les fast-foods sont légion. C’est la raison pour laquelle l’enseigne McDonald’s a décidé de proposer une opération spéciale qui permet à tous de profiter de frites gratuites.
Malgré les hausses de prix, McDonald’s s’en sort bien
L’inflation aura eu du bon. En effet, le chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé lundi des résultats pour son troisième trimestre supérieurs aux attentes des analystes.
Ces derniers sont marqués en particulier aux États-Unis par des hausses de prix. « L’environnement macroéconomique se développe conformément à nos prévisions pour l’ensemble de l’année », a commenté Chris Kempczinski, le chef du groupe.
Dans un communiqué de presse, ce dernier a expliqué que malgré la crise économique, McDonald’s continue « d’avoir confiance en l’avenir et en la direction stratégique de l’entreprise ».
Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe a donc progressé de 14% entre juillet et septembre à 6,69 milliards de dollars. Avec des ventes en hausse de 8,1% aux États-Unis et de 8,3% à l’international.
Aux États-Unis, les ventes ont profité de « hausses tarifaires stratégiques sur les menus ». Tout cela, grâce à des campagnes marketing plus qu’efficaces.
Des ventes en nette progression
À l’étranger aussi, les ventes ont été « solides » dans la plupart des marchés. Le Figaro souligne que c’est au Royaume-Uni que les ventes ont été significatives.
En seconde position, on retrouve l’Allemagne et le Canada. Le résultat net a bondi de 17% à 2,32 milliards de dollars, avec une petite charge avant impôts de 26 millions de dollars.
Selon un communiqué, le bénéfice net de McDonald’s s’élève à 3,19 de dollars, contre 2,68 dollars un an plus tôt. Fort de ces résultats, la firme a lancé une opération promotionnelle intitulée « Free Fries Fridays ».
Cette dernière permet aux clients de l’enseigne de fast-food de bénéficier gratuitement d’une portion moyenne de frites chaque vendredi. Et ce, jusqu’à la fin de l’année.
Pour profiter de frites gratuites, les clients doivent, au préalable, télécharger l’application mobile de McDonald’s. Ensuite, il faut s’inscrire au programme de fidélité.
Des frites gratuites chez McDonald’s
Les clients devront ensuite passer une commande d’au moins 1 dollar via l’application et effectuer un paiement sans contact. Cette offre ne se veut, bien entendu, pas cumulable avec d’autres promotions et ne peut être utilisée qu’une seule fois chaque vendredi de la semaine.
Ce coup marketing n’est pas un coup d’essai pour l’enseigne américaine de restauration rapide. En effet, McDo a déjà offert des produits gratuits ou à des prix fortement réduits via son application mobile par le passé.
Le but de cette opération est de faire venir de nouveaux clients dans les fast-foods. Pour 1 dollar, McDonald’s s’assure que les clients achèteront d’autres articles du menu.
D’ailleurs, sache que cette promotion a vu le jour pour la première fois aux États-Unis en 1987. Depuis, elle est devenue une véritable tradition pour la marque.
L’opération « Free Fries Fridays » de McDonald’s prouve que la marque a encore des idées plein la tête. Chaque année, elle parvient à attirer les clients avec une offre alléchante tout en les incitant à dépenser plus.
Cette opération n’est pas sans rappeler le fameux Monopoly. Ces vignettes peuvent donc se voir échangées contre des prix variés, allant de produits gratuits tels que des burgers, des frites, des glaces ou encore des nuggets, à des biens de grande valeur comme des voitures ou des vacances.
En France comme dans le monde, les frites ont toujours été très sollicitées par les clients de McDo. En 2016, un restaurant à Sydney ne vendait que des frites, tant elles sont populaires.