Pas de chance... Un client d'un McDonald's a écopé d'une amende car il a été trop lent à manger sa commande dans un restaurant.
C’est une histoire à peine croyable, mais pourtant, elle est vraie. Il y a peu, un client a commandé un McDonald’s et il a payé une grosse amende.
McDonald’s paye une grosse amende
McDonald’s est passée à la caisse. Au mois de juin 2022, le fisc avait réclamé plus de 965 millions d’euros à l’enseigne de fast-food à la suite d’un litige avec le fisc détenu par un contentieux avec Google en 2019.
En effet, le fisc français avait réclamé fin mai à l’enseigne de fast-food, une amende de 1,245 milliard d’euros. Une somme que McDonald’s France aurait donc accepté de payer pour échapper à un procès.
L’entreprise avait reconnu avoir transféré des fonds aux Pays-Bas et au Luxembourg pour se soustraire à l’impôt sur les sociétés en France. Une action illégale, qui aurait pu coûter très gros à McDonald’s.
Comme l’affirmait BFMTV, « le paiement permettrait au géant de la restauration rapide d’éviter des poursuites après une enquête préliminaire débutée en 2015″.
Il faut dire que la justice française soupçonnait McDonald’s depuis 2014, d’avoir diminué ses bénéfices en France. En 2016, une enquête avait été ouverte après le dépôt d’une plainte d’élus syndicaux contre McDonald’s France pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ».
Cette fois-ci, c’est au tour d’un client de McDonald’s de recevoir une amende. L’histoire est à peine croyable, et pourtant elle est vraie ! En effet, comme le rapporte le média Cambridgeshire Live, un client de McDonald’s, Shapour Meftah, s’est vu infliger une amende salée.
Son montant ? 100 livres, soit environ 115 euros. Ce dernier a écopé d’une amende pour infraction au stationnement. Il aurait mis trop de temps à terminer son repas sur un parking de l’enseigne.
Résultat, le restaurant McDonald’s le lui a fait savoir, en lui infligeant une punition. Mais ce dernier ne comptait pas en rester là.
Trop lent à manger, il récolte une amende
Selon le rapport rendu public par Cambridgeshire Live, le client en question avait garé sa voiture à l’extérieur d’un McDonad’s situé à Cambridge. Il est entré pour manger à l’intérieur.
Puis, il est revenu une seconde fois pour cette fois-ci, prendre une commande qu’il allait manger dans sa voiture. Une fois ses deux repas terminés, il a quitté le restaurant.
Sauf que, quelques jours après sa deuxième visite, il a reçu par courrier une amende provenant d’une société de stationnement privée, UK Parking Control. Dans le courrier, il est stipulé que le client aurait dépassé le temps de stationnement maximum autorisé de 90 minutes.
Chaque client de McDonald’s ne peut donc pas rester garé plus de 90 minutes. L’entreprise privée lui a donc demandé de payer une amende de 100 livres pour ses deux visites, les soirs du 4 et du 6 janvier 2023.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il est précisé que M. Meftah doit s’acquitter de son amende dans la semaine, faute de quoi, elles passeront à 200 livres. « C’est le repas de McDo le plus cher que j’ai jamais eu », a-t-il confié à la presse.
Et d’ajouter : « Il n’y a pas de panneau à l’intérieur du McDonald’s indiquant que l’on a 90 minutes pour s’asseoir, manger et partir. Personne n’a envie de se presser et on avait fait une assez grosse commande », a-t-il ajouté hors de lui.
L’entreprise UK Parking Control avait réagi après avoir été sollicitée par la presse. Elle indique qu’elle est en droit d’appliquer des règles de stationnement. Lorsqu’il y a trop de clients garés sur les parkings de McDonald’s. Bon à savoir…