Il est temps de lutter contre le gaspillage ! À partir de janvier, les firmes comme Mcdonald's vont se mettre à la vaisselle réutilisable
À partir du 1er janvier 2023, les grandes firmes comme Mcdonald’s, KFC et Burger King lutteront contre le gaspillage ! Elles vont se enfin se mettre à la vaisselle réutilisable ! On vous en dit plus ci-dessous !
Une lutte contre le gaspillage
Les firmes de restauration rapide font beaucoup trop de gaspillage. À ce jour, on compte près de 180 000 tonnes de déchets par an. C’est énorme ! Les quantités de gâchis sont beaucoup trop nombreuses. Les firmes comme Mcdonald’s, KFC et Burger King pourront donc en témoigner. En effet, elles servent environ 6 milliards de repas par an dans 30 000 points de vente en France.
Alors il est grand temps de lutter contre le gaspillage. Et les firmes de restauration rapide devraient montrer le bon exemple. En effet, sachez qu’elles pensent enfin à des méthodes anti gaspillage ! D’ailleurs, à partir du 1ᵉʳ janvier 2023, McDonald’s, KFC et Burger King vont utiliser de la vaisselle réutilisable ! Non, ce n’est pas une blague ! Vous allez manger dans des assiettes qui ont déjà servi. Nos confrères de Cerfia déclarent alors : « À partir du 1er janvier, la #restauration rapide devra recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les #boissons servis à table, qu’il s’agisse des gobelets, couvercles, assiettes, récipients ou couverts. »
Il en est de même pour les couverts, les verres, mais aussi pour les récipients, les gobelets, des couvercles. Une chose est sûre, cette initiative fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont nombreux à dire bravo. C’est le cas de Tom Fresneau, 16 ans qui a donc confié à nos confrères de Sud Ouest : « Je n’étais pas au courant, mais je trouve ça bien que ce soit obligatoire ».
Une décision imposée à Mcdonald’s, KFC et Burger King
Mais alors la question se pose, pourquoi Mcdonald’s, KFC et Burger King doivent lutter contre le gaspillage ? Il existe en fait une loi liée à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec). Celle-ci impose alors cette règle à tous les restos depuis qu’elle a été votée en 2020. Moira Tourneur, de l’ONG Zero Waste France en a dit plus sur cette loi : « C’est donc une mesure emblématique. Si c’est bien appliqué demain, ça fera une différence très concrète pour les gens. Ça va donc dans le bon sens ».
Nos confrères de BFMTV ajoutent alors : « Plus de burger dans une boîte en carton ou de soda dans un gobelet en papier : dès le 1er janvier 2023, dans toute la restauration, la vaisselle jetable sera interdite pour le service à table. Dans les faits, c’est surtout la restauration rapide qui est contrainte de changer ses habitudes : de McDonald’s à KFC en passant par Burger King ou Subway, toutes les grandes enseignes devront s’y plier. La vaisselle sera donc désormais réutilisable : gobelets, couvercles, assiettes, couverts et autres contenants, en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Seul le papier qui entoure le sandwich (et évite qu’il ne se délite lorsqu’on le mange) reste autorisé. »
Toutefois, cinq ONG ne sont pas si optimistes. C’est le cas de Surfrider, Zero Waste France, No Plastic in my Sea, Collectif EC2027 et Réseau Consigne sont inquiets. D’après Le Journal du Dimanche, elles appellent les clients à « sanctionner les enseignes qui ne respecteraient pas la loi ». C’est donc à partir du 1er janvier que vous découvrirez du changement dans 90 % des restaurants comme Mcdonald’s, KFC et Burger King.