Les frites de légumes de McDonald's sont-elles un danger pour notre santé ? Un nutritionniste fait le point sur cette nouvelle recette.
Leur arrivée dans le menu de McDonald’s a fait beaucoup de bruit ! Les frites de légumes qui ont remplacé les potatoes ne font pas que des ravis. De plus, à en croire ce nutritionniste, elles ne seraient même pas meilleures pour la santé.
McDonald’s: les frites de légumes pointées du doigt
Depuis le 7 mars dernier, les fans de McDonald’s ont l’occasion de découvrir leurs nouvelles frites de légumes. En effet, le géant du fast-food a écarté ses fameuses potatoes pour faire de la place à cette nouvelle recette de frites aux légumes.
Pas de quoi ravir les fans de McDonald’s. En effet, sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux à faire savoir leur mécontentement suite à cette annonce. Mais le restaurateur n’a pas fait marche arrière et les frites de légumes ont bien rejoint sa carte.
Ainsi, les clients ont le choix entre des frites de pomme terre classiques ou des frites aux 3 légumes. Ces frites de légumes sont faites de morceaux de carotte, de betterave et de panais frits. D’ailleurs ces petites bouchées colorées donnent l’impression qu’elles sont plus saines.
Mais sont-elles vraiment meilleures que les frites classiques d’un point de vue nutritionnel ? Les personnes qui font attention à ce qu’elles mangent pourraient avoir envie de les commander. Pensant faire une bonne affaire !
Mais attention, il semblerait qu’elles ne soient pas du tout meilleures pour la santé que les frites classiques ! Les frites de légumes de McDonald’s s’avèrent même plus caloriques que les autres. On vous en dit plus !
Plus caloriques que les classiques ?
Les frites de légumes de McDonald’s ne seraient donc pas meilleures que les classiques au niveau nutritionnel. Même qu’elles seraient encore plus caloriques que les frites de pomme de terre !
En effet, la nouveauté de McDonald’s affiche un total de 313 calories par portion. Tandis que les frites normales sont à 289 calories. Mais ce n’est pas tout.
Elles contiennent aussi plus de lipides, moins de protéines et sont plus salées. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les infos sur les frites de McDonald’s sur l’appli du fast-food.
Enfin, sachez qu’elles ont tout de même un atout pour la santé: leur teneur en fibres. En effet, les frites de légumes sont plus riches en fibres ce qui est bon pour le transit intestinal !
De plus, sachez que les frites de légumes sont aussi issues d’une cuisson par friture. Ainsi, elles sont cuites de la même façon que les autres. Et ce type de cuisson reste assez gras.
C’est aussi pour cette raison que les frites de légumes sont tout aussi grasses que les autres. Sur TikTok, une nutritionniste a expliqué ce phénomène.
« Quand vous mettez de la farine dans de l’eau, ça ne se mélange pas, pareil quand vous mettez la farine dans de l’huile » explique-t-elle en parlant de l’hydrophobie de l’amidon. Ce pourquoi les frites de pomme de terre n’absorbent pas l’huile.
« Cependant, quand on fait frire des légumes, les légumes absorbent beaucoup d’huile » ajoute-t-elle. Ainsi, la quantité d’huile absorbée pendant la cuisson par les frites de betterave, carotte et panais les rend plus grasses !
Choisir les frites de légumes au McDonald’s pensant qu’elles sont meilleures pour la santé est donc totalement faux ! Si vous êtes au régime et que vous voulez faire attention à votre nutrition, il va falloir s’éloigner des fast-food.