Elles ont beaucoup fait parler d'elles, avant même leur arrivée ! Mais que valent vraiment les nouvelles frites aux légumes de McDonald's ?
McDonald’s a décidé de remplacer ses fameuses potatoes par des frites aux légumes. Mais que vaut vraiment ce nouvel accompagnement et quelle est sa valeur nutritive ? On fait le point.
McDonald’s présente ses frites de légumes
L’annonce de leur arrivée a eu l’effet d’une bombe ! Et pour cause: quand McDonald’s a décidé d’introduire ses nouvelles frites de légumes, le fast-food a mis de côté ses fameuses potatoes. Un véritable drame pour les fans qui l’ont très mal vécu.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait savoir qu’ils n’étaient pas du tout contents de cette nouvelle. Surtout du fait que McDonald’s ose supprimer leur accompagnement préféré pour le remplacer par des frites aux légumes.
« Ça va vite boycotter le McDo », « Mais vous êtes des grands malades sérieux, on veut du gras quand on va au McDo », « Qui va au McDo pour manger des légumes ? Rendez les potatoes » pouvait-on lire !
Depuis quelques jours, les clients de McDonald’s peuvent donc déguster des frites de légumes, goût betterave, carotte ou panais. D’ailleurs, ce nouvel accompagnement est disponible avec tous les menus de la carte !
Mais cette nouvelle initiative qui a pour but de diversifier l’offre proposée aux clients fait couler beaucoup d’encre. Au-delà du fait que les potatoes ne soient plus disponibles. On s’est demandé si les nouvelles frites de légumes étaient meilleures pour la santé.
Il faut savoir que McDonald’s n’a pas du tout orienté sa communication sur le côté nutritif de sa nouveauté. Mais le célèbre fast-food a tout de même pointé quelques avantages de ses nouvelles frites de légumes.
Que valent-elles vraiment ?
McDonald’s a donc mis en avant le fait que ses nouvelles frites de légumes seraient « riches en fibres ». Mais aussi « dotées de qualités nutritionnelles complémentaires ».
Interrogé par BFM TV, le nutritionniste Raphaël Gruman fait le point. « Ce n’est pas spécialement intéressant d’un point de vue nutritionnel. Ils utilisent ces légumes-là en disant qu’ils sont riches en fibres. » précise-t-il d’abord.
« C’est vrai par rapport à des pommes de terre qu’on va utiliser pour des potatoes. Mais ce sont des légumes qui sont aussi à la base très sucrés. Qui contiennent beaucoup de glucides. Comme c’est le cas des pommes de terre. » ajoute le spécialiste. Avant de conclure: « Donc, au final, on va avoir une diminution très faible de l’apport calorique notamment en termes de glucides. »
Légumes ou pas, des frites restent donc des frites ! En effet, l’apport en graisse reste inchangé. Le problème étant la méthode de cuisson et non les ingrédients utilisés pour créer ces nouvelles frites.
« On va quand même conserver un maximum de graisse dans un produit. Grosso modo, on est à quasiment entre un quart et un tiers du produit qui ne contient que des matières grasses. » explique Raphaël Gruman. « Donc même si on consomme des légumes, c’est comme si on consommait des chips de légumes. On a des chips qui vont être très caloriques par la teneur en graisse. » ajoute-t-il.
Ainsi, on peut en arriver à la conclusion que les frites de légumes ne sont pas forcément plus healthy que les potatoes. « J’espère que les frites de légumes ne vont pas marcher, comme ça ils remettront les potatoes « confie une adolescente au site actu.Fr.
Pour le moment difficile de dire si les frites de légumes de McDonald’s sont un succès ou un fiasco. Rendez-vous dans quelques jours pour le verdict.