McDonald's : ne jetez plus vos sacs car ils peuvent servir à faire des lampes hyper design

Si vous êtes fans de McDonald's et que vous avez du temps, lisez ce qui suit : vos sacs en carton pourraient vous servir à créer une lampe.

Chez McDonald’s, tout devient réutilisable. À l’heure où les restaurants proposent de la vaisselle réutilisable en consommant sur place, il est désormais possible de recycler les sacs en carton vendus par l’enseigne pour en faire… des lampes !

McDonald’s le roi du recyclage

Révolution chez McDo ! Depuis le passage à la nouvelle année, l’enseigne planétaire a décidé de changer sa façon de faire, en proposant de la vaisselle réutilisable dans tous ses restaurants.

Exit les fameux sachets de frites et les emballages cartonnés de ses hamburgers. Depuis le 1er janvier 2023, les consommateurs de fast-food vont devoir s’en passer…

En effet, la firme américaine a décidé de tester dans une dizaine de restaurants en France une toute nouvelle vaisselle lavable et réutilisable, pour les frites, glaces. Mais aussi ses boissons.

En 2019, McDonald’s prenait la décision de supprimer les pailles en plastique de ses restaurants, pour des raisons écologiques. Depuis trois ans, les pailles en papier ont envahi les restaurants et pas seulement ceux de chez McDo.

Cette fois-ci, McDonald’s tente de prendre un temps d’avance sur une mesure votée fin 2019 dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Cette dernière, votée à l’Assemblée, interdit à tous les fast-foods les emballages jetables pour les repas servis en restaurant.

Désormais, le fameux cornet de frites est en céramique, et donc lavable à l’infini. Les boissons sont, quant à elles, servies dans des verres en verre, de plusieurs formats différents. Tous sont lavables et réutilisables.

Les glaces et les cafés sont, eux aussi, servis dans des supports lavables, pour éviter de polluer les poubelles. Le but est simple : réduire les déchets émis par les restaurants proposant de la restauration rapide.

Dans quelques mois, Burger King ou encore KFC devront se plier à ces exigences. « La tenue d’un test dans une dizaine de restaurants d’une vaisselle réutilisable est développée spécialement pour l’enseigne en France », avait confié McDonald’s à Business Insider, sans pour autant préciser la localisation des dix restaurants en question.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hypefoods (@hypefoods)

Des sacs McDo transformés en lampe !

Si la vaisselle est désormais réutilisable, les sacs en papier vendus par la firme sont en passe de le devenir… En effet, un artiste coréen a partagé sur son compte Instagram une lampe qu’il a confectionnée uniquement avec les sacs des ventes à emporter.

Le designer coréen Gyuhan Lee, très connu dans son pays, regorge d’idée. Son concept : s’approprier des objets du quotidien pour en faire des œuvres d’art. Et cette fois-ci, l’artiste s’est inspiré de son fast-food préféré.

Ce dernier a eu l’idée de récupérer des sacs McDonald’s qui contenaient plusieurs menus. Et ce qu’il en a fait est tout simplement dingue ! Il a réussi à découper les sacs de façons à ce qu’ils créent l’extérieur d’une lampe faite maison.

Le designer a appelé sa collection Tokyo Edition. McDonald’s Paper Bag Lamp 12-1 2022 et Tokyo Edition. McDonald’s Paper Bag Lamp 12-2 2022. Ce dernier a donc partagé des photos du résultat sur son compte Instagram et le résultat est bluffant !

Au cours d’une interview dans les médias, le coréen a ainsi expliqué comment il était parvenu à réaliser deux lampes customisées aux couleurs de McDonald’s. « Pendant la période de confinement, j’ai remarqué à quelle fréquence je commandais de la nourriture à livrer dans mon studio. En particulier chez McDonald’s ». L’inspiration est donc parfois plus proche qu’on le pense.