A l'époque, McDonald's a eu beaucoup de mal à lancer son Happy Meal. Pourtant, ce dernier a fait sensation auprès des familles !
Il y a quelques jours, McDonald’s a annoncé une incroyable nouvelle. Le fast-food a décidé de émettre en place un Happy Meal pour les adultes. Cette idée a d’ailleurs remporté un gros succès.
La naissance du Happy Meal
Si le Happy Meal pour les adultes a fait un carton chez McDonald’s, sachez que la firme n’était pas pour le lancement de ses boîtes. L’un des créateurs a d’ailleurs fait des confidences sur le sujet.
Dans une interview accordée au média américain 7news, Bob Bernstein a confié : « Ils étaient un peu réticents. Ils ne l’ont pas immédiatement adopté. Il a fallu un peu de conviction de notre part« .
Lorsque McDonald’s a commencé à perdre son emprise sur le marché des familles, la firme a demandé de l’aide à Bob Bernstein et son équipe. Il a révélé que le fast-food avait perdu « l’approbation des enfants ».
Avant d’expliquer : « Nous voulions nous rétablir avec les enfants et la famille et dire que nous étions amis des enfants ». A l’époque, Bob a alors remarqué que son fils mangeait ses céréales tous les jours.
Et tous les jours, il parcourait la boîte de céréales de long en large. Avant d’ajouter qu’il s’était rendu compte que « les enfants veulent quelque chose à faire quand ils mangent« .
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McDonald’s pas fan de l’idée de la boîte
C’est à l’époque que Bob Bernstein et son équipe ont l’idée de faire une boîte-repas pour les enfants de McDonald’s. Ils ont d’ailleurs apporté une arche dorée pour pouvoir transporter le Happy Meal.
A l’intérieur, ils ont aussi glissé des puzzles, énigmes, jeux et bandes dessinées. Le but ? Permettre aux enfants de s’amuser tout en mangeant. Ils ont aussi fait appel à des illustrateurs pour mettre en valeur les boîtes McDonald’s.
En revanche, le fast-food a mis du temps avant de déployer le Happy Meal. Et pour cause, la firme ne savait pas s’il ferait vraiment l’unanimité dans ses restaurants.
« Les entreprises ne l’ont tout simplement pas saisi immédiatement. Ils voulaient voir plus de tests. C’était un peu inhabituel ». Le premier repas sur le thème du chariot de cirque s’est vendu à 1,10$.
Cette année-là, la publicité déclarait : « Vos enfants vont adorer le Happy Meal de McDonald’s. C’est de la nourriture et du plaisir dans une boîte ». Par la suite, McDonald’s a créé un repas lié à Star Trek.
« Les cartons étaient compliqués »
Malgré les nombreuses publicités, tous les fast-food n’ont pas adopté le Happy Meal. « Ce n’était pas un concept très populaire », a déclaré Colleen Fahey, directrice créative de l’agence de publicité Frankel.
Elle a aussi avoué sur le repas d’enfant à McDonald’s : « Les cartons étaient compliqués. Ils ont dû trouver un endroit pour ranger les jouets. Ils pensaient que c’était trop complexe pour leurs opérations ».
C’est en 1979 que le Happy Meal est devenu international. Les ventes ont explosé et l’ajout des Chicken McNuggets en 1984 a convaincu encore plus d’adeptes. Jonathan Maze, rédacteur en chef a révélé que McDonald’s fonctionnait grâce aux familles.
« La place de McDonald’s dans l’industrie de la restauration est sans pareille et en grande partie parce qu’elle a le marché familial. Burger King a toujours eu du mal à attirer les familles comme McDonald’s l’a fait« .
Une chose est sûre, McDonald’s a su comment faire pour attirer de plus en plus de clients. Le Happy Meal est clairement devenu un incontournable de la marque. Reste à savoir si la marque trouvera d’autres idées à l’avenir aussi appréciée.