Vous l'avez remarqué ? Depuis quelques années, le personnage iconique de McDonald's, Ronald a disparu des radars. On vous explique pourquoi.
Où est passé Ronald McDonald’s ? Le clown phare de l’enseigne McDonald’s a progressivement disparu des radars… Et la raison de cette absence va vous surprendre.
Ronald McDonald’s, le clown iconique de l’enseigne américaine
Quand on pense à McDonald’s, on pense tout de suite à Ronald. Le célèbre clown de l’enseigne américaine est l’une des mascottes les plus connues de tous les temps.
C’est en 1963 que la mascotte du fast-food est née. Cette année-là, une franchise ouvre ses portes à Washington DC. Très vite, les fondateurs du fast-food cherchent un moyen de faire connaître l’enseigne.
D’après les informations de Gentside, le fast-food a donc jeté son dévolu sur Bozo, un clown d’un autre genre, puisqu’il porte du maquillage blanc et qu’il a les cheveux rouges.
Dans les années 60, ce clown est très apprécié par le jeune public. L’enseigne McDonald’s décide donc de capitaliser sur ce personnage pour inciter à la vente et surtout, faire venir les jeunes dans ses restaurants.
Un pari un peu fou, mais qui portera ses fruits. Au départ, l’enseigne avait donc pensé à l’acteur Willard Herman Scott pour incarner Ronald. Mais ce dernier n’est « pas assez dynamique » pour incarner son personnage, précise Gentside. Autre raison de ce mauvais choix de casting : la corpulence de l’acteur. Eh oui.
Les fast-foods ont toujours eu mauvaise réputation, car ils seraient responsables de l’obésité chez les enfants. McDonald’s a donc opté pour un acteur plus mince pour contrecarrer l’opinion publique. Mais cela ne sera malheureusement pas suffisant pour eux.
Cependant, la marque et sa mascotte connaissent des débuts difficiles, car les détenteurs du clown accusent la firme d’avoir volé son personnage iconique. L’enseigne change donc de tactique et opte pour un clown beaucoup plus moderne et unique, qui incarne l’American Way of Life.
Le clown fait la grimace
Les fans de McDonald’s l’auront remarqué : cela fait longtemps que Ronald n’apparaît plus dans les spots publicitaires de l’enseigne. Une disparition survenue du jour au lendemain…
Et la Corporate Accountability International n’y est pas pour rien. Depuis des années, le Happy Meal fait partie des menus les plus vendus par McDonald’s.
Ce menu pour les enfants est perçu d’un mauvais œil par les CAI, car il favoriserait l’obésité chez les jeunes enfants. De plus, ces derniers estiment que le clown renvoie une image terrifiante, car il est souvent choisi dans les films d’horreur pour effrayer les téléspectateurs.
La firme américaine a donc réalisé un communiqué dans lequel elle précise ainsi que son personnage emblématique allait donc disparaître pour toujours, de façon très progressive. Eh oui…
« Ronald va disparaître progressivement des restaurants. Il voyage donc souvent à travers le pays pour aider à promouvoir certaines de nos nouvelles activités passionnantes et visite nos restaurants pour s’assurer que tout le monde apprécie ses repas », expliquait un responsable d’une franchise à The Sun.
Ronald McDonald reste donc encore présent dans certains restaurants à travers le monde, mais est en grande partie introuvable. Willard Scott, qui a incarné le clown pour la première fois, est décédée en 2021 à l’âge de 87 ans.
D’après le tabloïd britannique, McDonald’s serait activement à la recherche d’un autre personnage. « Un cow-boy ou un cosmonaute » pourrait donc remplacer le fameux clown Ronald McDonald’s dans ses restaurants. Des discussions sont encore à l’étude pour déterminer quel personnage succèdera donc au clown iconique de McDonald’s.