La rivalité entre McDonald's et Burger King ne date pas d'hier. Voici les clashs les plus mythiques de ces dernières années !
Ils ne manquent une occasion pour se taquiner ! Les clashs entre McDonald’s et Burger King amusent beaucoup les fans des deux fast-food. Voici les meilleures confrontations de ces dernières années.
McDonald’s VS Burger King : les éternels rivaux
Depuis les années 70, McDonald’s et Burger King se mènent une guerre sans merci. Les deux fast-food veulent chacun devenir le leader du marché. Et parfois, ça donne lieu à des clashs mythiques !
Il faut savoir que les deux géants de la restauration rapide ont chacun leurs fan-clubs. Et ces derniers sont prêts à tout pour les défendre jusqu’au bout.
Aux États-Unis, ce que les Américains surnomment la « Burger War » amuse beaucoup les fans. C’est d’ailleurs Burger King qui avait lancé les hostilités. En effet, le roi du burger s’était moqué de la taille des sandwichs de son concurrent.
Depuis, les deux fast-food n’hésitent pas à se clasher à coups de grosses publicités ! Et la montée des réseaux sociaux a évidemment facilité la tâche à McDonald’s et Burger King.
En effet, désormais, ils peuvent s’attaquer sur Facebook, Twitter ou encore Youtube et Instagram ! Un nouveau terrain de jeu qui laisse place à une guerre hilarante, où tous les coups sont permis.
Dans cet article, vous allez redécouvrir les clashs les plus historiques de la guerre entre McDonald’s et Burger King. Sortez le pop-corn et que le show commence !
Les clashs sur Twitter
Twitter est la plateforme rêvée pour trouver les meilleurs clashs entre marques. D’ailleurs, le community manager de Burger King a souvent fait le buzz sur le réseau social. Notamment avec ses réponses aux posts de McDonald’s.
En avril dernier, le restaurant aux arches dorées avait décidé de lancer ses frites de légumes. Non seulement il proposait une nouvelle recette à ses clients mais en plus, celle-ci remplaçait les fameuses potatoes.
Une occasion en or pour Burger King de réagir à cela. La veille du 1er avril, le fast-food poste « Demain, découvre nos frites de légumes ». Le lendemain, BK poste une nouvelle publication en repartageant celle de la veille.
« Poisson d’avril. Imaginez quelqu’un fait vraiment ça LOL. » publie alors le fast-food. Une pique lancée directement à son éternel rival, McDonald’s !
Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que Burger King se moque de McDo sur Twitter. L’équipe de McDonald’s France avait une fois demandé à ses fans « C’est quoi ta meilleure excuse pour aller chez McDo ? ». Ce à quoi Burger King a répondu : « Quand on est fermé ».
Comme vous pouvez vous en douter, les clashs ne s’arrêtent pas aux frontières des réseaux sociaux. Et s’invite aussi dans la vraie vie !
Burger King tacle McDonald’s sur grand écran
En septembre 2017, Burger King a une idée de génie. Alors que le film Ça fait fureur au cinéma, le roi du burger décide de s’inviter à la projection du film.
En effet, Burger King a voulu ajouter sa touche personnelle au générique de fin du film de Stephen King. Pour rappel, Ça raconte l’histoire d’un méchant clown qui sème la terreur dans son quartier.
Une occasion parfaite pour Burger King d’attaquer son plus grand rival. Surtout que la mascotte officielle de McDonald’s, Ronald McDonald est un clown ! BK ne pouvait donc passer à côté de cette occasion parfaite.
Lors de l’avant-première en Allemagne, une phrase choc est apparue sur le grand écran. « La morale est : ne jamais faire confiance à un clown. » suivi du logo de Burger King !
Une idée bien pensée et décalée qui n’a pas manqué de plaire au public. Et surtout qui leur a fait croire que le film entier n’était qu’une grosse publicité de Burger King. Un coup de maître qui montre une nouvelle fois l’ingéniosité de l’équipe de communication du fast-food !
Une campagne pour piéger d’anciens dirigeants de McDo
Si Burger King est très connu aujourd’hui, c’est surtout grâce à ses fameux burgers grillés à la flamme ! Notamment son célèbre Whopper qui continue de faire saliver les plus grands gourmands.
C’est d’ailleurs un argument de taille qu’utilise souvent Burger King pour se différencier des concurrents. Et elle n’a pas hésité à s’en servir pour rabaisser une nouvelle fois McDonald’s.
Dans une campagne print, l’agence de pub David Miami présente une série de clichés de 3 maisons qui ont été occupées par d’anciens dirigeants de McDonald’s. Les images montrent alors de jolies villas avec un grill installé dans le jardin.
« Flame grilling is hard to resist », (Il est difficile de résister à la cuisson à la flamme) affiche alors le texte en dessous. Une façon de faire un clin d’œil à la méthode de cuisson de Burger King. Tout en humiliant McDonald’s au passage !
Cette publicité a alors été diffusée en mai 2020 dans de nombreux journaux américains. Notamment dans le South Florida Sun Times ou encore le New York Daily News.
La bataille entre McDonald’s et Burger King se poursuit sous toutes les formes. À l’ère du digital et avec la montée de l’IA, il était évident que les deux géants allaient nous régaler !
Quand l’IA s’en mêle !
En 2023, internet est passé à un autre niveau. Celui de l’intelligence artificielle. Au Brésil, McDonald’s a alors profité de cette montée pour questionner ChatGPT sur le burger le plus iconique au monde. Et la réponse était en faveur du Big Mac !
Burger King a donc tout de suite vu ça comme une nouvelle opportunité d’attaquer son rival. Quelque chose après la diffusion de la pub de McDo, BK partage la sienne à son tour.
« Quel burger est le plus gros ? » demande Burger King à ChatGPT. Cette fois-ci c’est le Whopper qui l’emporte. L’entreprise a alors elle aussi affiché la réponse dans les rues.
Le fast-food a d’ailleurs repris le même design d’affiche que son rival. En changeant évidemment ses couleurs. Mieux encore, Burger King a collé son affiche pile à côté de celle de McDo ! Un régal pour les passants.
« Burger King et McDonalds sont comme des jumeaux qui se chamaillent sans cesse : toujours en rivalité, et paradoxalement inséparables. C’est aussi ce qui peut nous attendrir chez eux : cela les rend très humains. » explique Héloïse Pierre, Consultante en Marketing Digital. Une chose est sûre, ils n’ont donc pas fini de nous surprendre !