Un Australien a créé une machine qui permet de se donner la mort rapidement, sans douleur et en douceur.
Philip Haig Nitschke est Australien, et il est un fervent défenseur de l’euthanasie. Une prise de position qui a eu de lourdes répercussions sur sa carrière de médecin, puisqu’il a été suspendu en 2014.
Une déconvenue qui ne l’a pas démonté pour autant, car il s’est mis en tête de créer une machine facilitant le suicide. Ainsi est né la Sarco , une sorte de vaisseau spatial imprimé en 3D, dont le nom très évocateur indique clairement sa finalité.
Philip Haig Nitschke, alias Dr. Death, est souvent comparé à Elon Musk. Selon le site Exit International :
«Le Dr Philip Nitschke se considère comme le Elon Musk du suicide assisté — et sa dernière machine de mort, Le Sarco, est sa Tesla».
Rappelons toutefois que Musk a inventé une Tesla, une voiture dont l’habitacle a été fabriqué de telle sorte à ce que nous restions en vie. Le Sarco, lui, propose plutôt à son occupant une mort prompte et indolore.
Comment fonctionne le Sarco ?
Une fois l’occupant installé à l’intérieur du « sarcophage de la mort », de l’azote se libère dans l’habitacle. En une minute, la personne est prise de sensations semblables à l’alcool, puis elle perd connaissance. Elle décède au maximum en cinq minutes.
Le Sarco permet toutefois d’arrêter le processus, si son occupant décide soudainement de ne pas se suicider. Les fenêtres peuvent également être calfeutrées, à moins que le suicidé ne préfère regarder le monde s’éteindre, avant de rendre l’âme.
Le Dr. Death veut mettre son invention à la disposition du plus grand nombre d’individus. Il a même avoué être prêt à l’utiliser un jour :
«Si je me trouve dans une situation dans laquelle j’aurai besoin de m’en servir, je m’en servirai.»
Et pour quitter la vie, il a déjà choisi l’endroit : devant un joli coucher de soleil australien.
Wow, sympathique cette fin d’année !