Jeter un mégot de cigarette peut être passible d'une lourde amende. Certaines villes font d'ailleurs la chasse aux mauvais élèves.
Jeter son mégot de cigarettes se dit interdit. Cela représente un danger pour les plantations environnantes. C’est la raison pour laquelle certaines communes appliquent de lourdes sanctions.
Les mégots de cigarettes sont un danger
Jeter ses mégots de cigarette dans la rue, c’est interdit. En effet, en France, de nombreuses personnes les jettent sur les trottoirs de villes.
Alors certaines villes ont décidé d’agir. La ville de Versailles par exemple, a décidé de sensibiliser avec une campagne d’affichage mais aussi en installant des éteignoirs sur les 900 poubelles de la ville.
Ainsi, des cendriers ont été placés devant les établissements scolaires et les lieux de passages. La mairie a décidé de distribuer des cendriers de poche individuels pour les fumeurs.
Avec 40 milliards de mégots jetés au sol en France chaque année, le mégot est le déchet que l’on voit le plus dans nos rues. Le plus polluant aussi puisqu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.
Pour François de Mazières, le maire de Versailles, il s’agit donc d’un véritable « effort collectif ». C’est aussi « une question de sensibilité et de réflexe ».
La ville de Versailles souhaite avant tout surtout sensibiliser sur les déchets dans les rues. En revanche, la municipalité n’exclut pas des amendes pour les plus réfractaires à la propreté, jusqu’à 135 euros en cas de récidive.
Des gestes simples pour lutter contre la pollution
Plusieurs alternatives existent pour lutter contre la pollution liées aux mégots de cigarettes. Vous pouvez par exemple utiliser le cendrier de poche portatif.
Avec lui, fini les mégots qui s’accumulent dans les poches ou qui finissent par terre. Pratique et facile à transporter, ce petit accessoire permet donc de stocker les mégots jusqu’à ce que vous puissiez les jeter dans une poubelle.
D’ailleurs, certains modèles sont équipés d’un filtre à charbon actif qui permet de réduire les odeurs du tabac. Si vous êtes un fumeur nomade, n’hésitez plus et adoptez le cendrier de poche portatif, il sera votre meilleur allié.
En France, de plus en plus de poubelles de rue se voient équipées de cendriers. En effet, certains fumeurs pouvaient jeter leurs mégots encore fumants dans les poubelles, ce qui peut causer des départs de feu.
Ainsi, grâce aux cendriers intégrés, ce problème est désormais du passé. Vous pouvez facilement éteindre votre cigarette et jeter votre mégot en toute sécurité, tout en contribuant à préserver l’environnement.
Des sanctions pour ceux qui jettent leurs mégots dans la rue
La ville de Versailles n’est pas la seule à appliquer des sanctions à ceux qui jettent les mégots n’importe où. En effet, la ville de Paris a également décidé de mener la vie dure aux pollueurs.
Selon une étude de la Commission européenne, les mégots de cigarette sont les déchets plastiques les plus retrouvés sur les plages du vieux continent, juste après les bouteilles en plastique. Les filtres se disent constitués de matières plastiques et des milliers de substances chimiques.
À Paris, depuis 2020, les personnes qui jettent leurs mégots s’exposent à une amende de 135 euros, contre 68 euros auparavant. Eh oui. Au mois de novembre dernier, la police municipale a dressé pas moins de 170 procès-verbaux à des personnes dans la rue.
« Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, soit l’équivalent de quatre baignoires. Jeter sa cigarette par terre, c’est risquer une amende de 135 euros », a fait savoir la ville de Paris dans un communiqué. En espérant que les consciences s’éveillent.