Les meilleures séries françaises 2017 ont été récompensées le 6 juin par l’Association française des Critiques de Séries. Les meilleures interprètes, réalisateurs, producteurs et scénaristes ont été primés.
Depuis 2015, cette association s’est réunie chaque année. Hier, elle a récompensé les meilleures séries françaises 2017. Voici les prix décernés :
- Prix du meilleur scénario et de la meilleure série : Le « Bureau des légendes » écrit par Eric Rochant et son équipe. Cette série est en cours de diffusion sur Canal +. Elle était nominée aux côtés de « Au-delà des murs », « Dix pour cent », « Irresponsable » et « Un village français ».
- Prix de la meilleure actrice : Camille Cottin dans « Dix pour cent » diffusé sur France 2. Elle l’avait déjà obtenu l’an dernier. Elle a ainsi devancé Leila Bekhti dans « Jour polaire », « Suliane Brahim dans « Zone blanche », Laure Calamy dans « Dix pour cent » et Corinne Masiero dans »Capitaine Marleau ».
- Prix du meilleur acteur : Sébastien Chassagne dans « Irresponsable ». Il était nominé avec Laurent Capelluto dans »Zone blanche », Jude Law dans « The Young Pope », Nicolas Maury et Grégory Montel dans « Dix pour cent ».
- Prix du meilleur réalisateur : Hervé Hadmar pour « Au-delà des murs », une mini-série sur Arte. Face à lui se trouvaient Julien Despaux, Thierry Poiraud pour « Zone Blanche », mans Marlinf, Björn Stein pour « Jour polaire », la série sortie en 2016, Fred Scotlande pour « Loin de chez nous » et Paolo Soretino pour « The Young Pope ».
- Prix de la meilleure production : Haut et Court, au sein de la coproduction internationale « The Young Pope » diffusé sur Canal +. Les autres productions nominées étaient Tetra Media pour « Irresponsable », The Oligarchs Productions pour « Le bureau des légendes », Calt pour « Loin de chez nous » et Ego Productions pour « Zone blanche ».
Les réactions des primés pour les meilleures séries françaises 2017
Camille de Castelnau, scénariste primé pour « Le bureau des légendes » s’est réjouie que la série ne soit pas devenue « une oeuvre élitiste, mais une série de troupe à tous les niveaux ». Elle salue également « Eric Rochant, la clé de voûte de cette série d’auteurs ».
Fanny Herrero, créatrice et scénariste de la série « Dix pour cent » primée pour son actrice a avoué que « Camille cottin l’a toujours portée ». Très bonne actrice, elle interprète à merveille « le personnage d’Andrea, une héroïne contemporaine, indépendante, lesbienne ».
Hervé Hadmar, réalisateur de « Au-delà des murs », primé pour son travail, considère que « ce prix est la confirmation que la série n’est plus seulement une industrie mais qu’elle devient également en France, un bien culturel, si ce n’est un art à l’image du cinéma ».
Caroline Beno, coproductrice de « The Young Pope » admet que ce prix est « une reconnaissance de ce que la France peut apporter à la coproduction ». Avec 4 coproducteurs sur la série, « The Young Pope » est la preuve de « la capacité à créer et à découvrir sans frontières ».
Sébastien Chassage, acteur primé dans « Irresponsable » est touché par le fait « que l’on ait pu mettre en scène des banlieues-dortoirs » où il a grandi. Un prix qui lui donne « une légitimité » alors qu’il est issu du théâtre.