Absent depuis fin octobre ou tout simplement parce que vous ressortez de votre terrier tellement les temperatures extérieures vous offrent de quoi encore chasser quelques jours, vous vous demandez bien ce qu’il a pu se passer outre-atlantique, dans l’univers du basket nord-américain ?! Pas de soucis, Tuxboard vous détaille tout ce qu’il fallait voir depuis le lancement de cette saison !
La saison a débuté de la plus belle des manières avec un Steph Curry, MVP et champion 2015 qui plante 40 points + 6 rebonds et 7 passes.
Il marquera quelques jours après 53 pts face à la Nouvelle Orléans, qui galère de son côté avec 6 défaites en autant de matchs.
Le tout pour toucher..déjà, les légendes !
Des Warriors prêts une nouvelle fois à écraser la ligue avec leurs 8 premiers matchs remportés et une attaque monstrueuse (114,9 pts inscrits par match, 9 de plus que le second). Seul sans faute de la NBA devant les Cavs (6-1).
Trio des Spurs dans l’Histoire
Le Trio des Spurs Duncan/Parker/Ginobili est le plus victorieux de la NBA, avec déjà plus de 541 wins.
This is why we play
Nouveau slogan de la NBA : This is why we play. Avec le genre d’images que l’on aimerait bien avoir en France, tous dans un bar… malheureusement, entre 1 et 6h du mat’, c’est dur dans l’hexagone…
Kobe Kobe Kobe
Kobe Bryant is back… pour le pire mais pas pour le meilleur (des Lakers).
Dernière saison à plus de 26 millions de dollars et des stats affligeantes pour la star de 38 ans. La saison de trop (16 pts à 32% : 5,2/16,2 au tirs…) et un bilan des Lakers d’une victoire pour 5 défaites. La saison va être longue pour eux… et surtout pour les fans !
Tiens, première claquette énorme d’Aaron Gordon. Comme ça, gratuitement !
Et voilà les rookies
Les premiers points ridicules du rookie N°1 Karl-Anthony Towns (merci les Lakers, on se répète).
Les premiers points des autres, pour ne pas faire de jaloux:
Record en carrière pour Kawhi Leonard avec 32 pts contre OKC.
Un Grec postérise un Brésilien
NBA JAM entre Orlando et Oklahoma
Le match d’attaque de l’année entre OKC et Orlando qui s’est terminé après prolongations, mais avec les 5 dernières secondes complètement folles et notamment un Victor Oladipo au four et au moulin : 21 points, 13 rebonds et 10 passes.
Kevin Durant marque 43 points dans ce match mais cela ne suffit pas et Russell Westbrook quant à lui en inscrit 48, avec 11 rebonds et 8 passes.
Un Top 10 monstrueux !
Le Top 10 de cette nuit du 30 octobre est à voir, avec D12 postérisé par Harrison Barnes et le festival plus haut (notamment le shoot au buzzer de Russ West’)
Ne ratez pas la petite danse de Iguodala sur ce dunk :
Stephen Curry au top de sa forme, et qui en profite pour humilier les Rockets :
Un jour après le match contre les Rockets, les Warriors affrontent les Pelicans, le jour où Curry plante 53 points (voir au début). Il marque notamment 28 points dans un quart-temps :
On se souvient que son voisin Klay Thompson en avait marqué 37 l’année passé !
On a rarement vu cela, mais Kenneth Faried contre un alley oop de Kyle Singler. Wow !
Russell Westbrook dans ce même match a placé une claquette dunk sur l’Italien Galineri… toute en finesse !
LeBron James amaigri mais pas moins fort !
Et LeBron James ? Bah il plante son 25.000ème point face aux Sixers.
A 30 ans et des brouettes, il est le plus jeune joueur en NBA à atteindre ce total.
Le tout sur un Alley Oop. Allez, on vous place la compilation de ses alley oop du début de saison.
Detroit en mode bi-turbo !
Le bon début de saison des Detroit Pistons est à mettre au crédit du meneur Reggie Jackson (22,7 pts et 5,6 passes) mais surtout de Andre Drummond, qui, sur les 7 premiers matchs, tourne à 19,4 points et 19,6 rebonds de moyenne.
Le bonhomme a réalisé un match dantesque face à Indiana avec 25 pts et 29 boards. Ca calme !
5 jours plus tard, il en captait 27 face à Portland (avec 29 points !!). Seule ombre à son tableau, ses lancers, avec un piètre 40,7%…
Blake Griffin, tu ne dunkeras pas ce soir !
Festus Ezeli contre Blake Griffin en haute altitude lors du choc entre les deux équipes de l’Ouest. Pas de dessert et défaite des Clippers
D.Rose revient au top niveau et il l’a démontré face à OKC en dominant Russell WestBrook :
Puis fracasse quelques jours plus tard les chevilles de Zach LaVigne
Kristaps Porzingis, le jeune rookie géant des Knicks, s’est fait une spécialité, la claquette dunk. Une bonne détente pour un pivot et vous avez de superbes dunks. La compilation de ses débuts (et ce n’est pas terminé !)
Et que devient le meilleur arrière de la NBA, selon lui ?
James Harden a vécu un début de saison difficile, avec trois matchs ca-tas-tro-phiques. 17 pts de moyenne et un pourcentage horrible aux tirs (20%). Mais le barbu s’est ressaisi et a offert les 4 matchs suivants à son public, 37, 28, 43 et 46 points, dont le dernier face à OKC, qui semble cette année laisser leur panier en mode « open bar » aux scoreurs adverses. Le best-of de ses 46 pts face aux Clippers :
Et à part cela, le géant Russe des Cavs Tim Movgov marque son premier three de la saison.
Chez nos franchise, Evan Fournier tourne à 19 pts, avec deux pointes à 29 et 30 pts. Avec un bon temps de jeu, l’arrière des Magics assure sa place de titulaire.
https://www.youtube.com/watch?v=pyAnhO5hNRI
Quant à Rudy Gobert, il est toujours le maitre de la défense d’Utah. Actuellement meilleur contreur avec DeAndre Jordan :
https://www.youtube.com/watch?v=15B_P2Y9Iog
Enorme dunk de Andrew Wilkins !!!
Dernièrement, Andrew Wiggins s’est pris pour Dominique Wilkins avec ce dunk deux pieds une main. Un envol qu’on avait pas vu depuis quelques années.
On termine par ce Top 10 de ce 9 novembre et on vous dit à dans quelques jours pour la suite de l’actu NBA.