Comme son nom l’indique, Experimental-Sicherheits-Fahrzeug ou Experimental Safety Vehicle en anglais (ESF 2019) est le nouveau prototype de Mercedes qui intègre de nombreuses innovations en termes de sécurité. En tant que véhicule autonome, il est équipé d’écrans extérieurs se trouvant à la calandre et au pare-brise, qui servent à renseigner les autres usagers de la route. Il est doté aussi des airsbags partout : sur les côtés, mais surtout à l’arrière, dans le dossier des sièges avant.
Un véhicule qui est prévisible
Comme c’est une automobile autonome, le pédalier et le volant sont rétractés pour minimiser les risques en cas d’accident pour le conducteur. Il inspecte en permanence à 360° autour de lui pour éviter toute collision avec un piéton ou un cycliste qui se trouvent à proximité du véhicule lors d’une manœuvre.
La voiture peut lancer automatiquement le freinage d’urgence lorsqu’une personne se trouve dans l’angle mort alors que l’on va tourner
On remarque aussi les quatre gros capteurs placés sur le toit su véhicule intégrant des LED qui peuvent s’allumer ou changer de couleur selon les situations. Sur les côtés du véhicule se trouvent des bandes recouvertes d’une peinture électro-luminescente. À l’intérieur de la voiture, une lumière simulant la lumière du jour s’allume lorsque le conducteur tente de s’endormir au volant.
L’automobile peut signaler un piéton qui s’apprête à traverser alors qu’une autre voiture arrive dans la rue. Elle éclaire le piéton et émet des signaux lumineux afin d’attirer leur attention.
Un petit robot utilisé comme présignalisation
Pour prévenir un accident, un petit robot en forme de triangle de présignalisation, se trouvant à l’arrière du véhicule, s’extraie automatiquement en cas d’accident ou de panne.
Un autre triangle se relève aussi sur le toit et des messages d’alerte s’affichent sur le pare-brise. Le constructeur automobile a bien pensé à d’autres technologies comme le siège bébé Pre-Safe Child. En cas de collision, ce dernier peut tendre les ceintures de manière préventive, ou déployer des ailettes sur les côtés afin de réduire le choc.
Ce siège est aussi connecté au véhicule avec les autres systèmes de sécurité. Il peut donner des informations au conducteur comme le pouls de l’enfant ou la température de l’assise. Une caméra est aussi placée dans l’accoudoir du siège et reliée au système multimédia du véhicule. Le conducteur peut voir ce que fait l’enfant.