Partout en France, la météo annonce que de la pluie peu avant Noël. Et elles devraient encore causer quelques dégâts dans certaines régions
La France fait face depuis début décembre à une météo agitée. Après la neige, la pluie se réinvite au programme. Et plusieurs départements se préparent déjà à affronter le pire…
Un début d’hiver très doux qui interroge
L’hiver est bel et bien là lorsque l’on se penche actuellement sur les prévisions météo. Il suffit de mettre le nez dehors pour voir que la saison hivernale s’est installée.
La neige a même fait son apparition dans certains départements au tout début du mois. En effet, quelques flocons se sont invités dans les Hautes-Alpes et du côté de la ville de Briançon. Mais aussi dans les Vosges, la Franche-Comté, l’Alsace, la Haute-Marne et la région Auvergne.
Depuis le 14 décembre, de belles chutes de neige ont fait aussi leur apparition du côté de la chaîne pyrénéenne. Ce jeudi matin, un manteau blanc était visible sur les sommets. Mais rien ne semble pour l’instant vouloir durer dans le temps. Car les températures restent malgré tout très douces pour la saison.
Selon la météo, en plaine, celles-ci atteignent facilement les 14 °C. Tandis qu’en montagne, on relève 7 °C en moyenne. Et ce, à quelques jours à peine de Noël. La question que tout le monde se pose est de savoir si ce temps très doux est normal ?
Rien de curieux cependant pour les experts, qui assurent que ces observations ne sont pas nouvelles. « Depuis une dizaine d’années, les températures grimpent. En plus du réchauffement global, nous avons chaque hiver une période avec des températures, sous influence de l’océan Atlantique », affirme Christophe Mertz de Atmo-Risk.
Pour ce dernier interrogé par France 3 Alsace, nous ne sommes pas dans « un record absolu ». Il rappelle ainsi qu’en 2022, la météo avait enregistré en moyenne 18 °C entre le 31 décembre et 1ᵉʳ janvier.
« Mais sur les dix dernières années, ces phénomènes sont plus conséquents. Avec des périodes de pluies et de douceur plus longues et plus fréquentes », reconnait-il toutefois.
Météo : ces régions menacées par de fortes précipitations
Et les précipitations n’ont en effet pas fini de faire parler d’elles. Déjà ce jeudi 14 décembre, des pluies abondantes ont touché certains coins de France. C’est le cas du Marais poitevin, des Charentes, de la Dordogne et de la Gironde.
Et ce n’est pas tout. Car l‘alerte météo est d’ores et déjà donnée ces mêmes départements. La vigilance orange crues concerne toujours la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde.
Il faut donc redoubler de vigilance si vous comptez prendre votre voiture. Ou même sortir de chez vous pour quelques instants. Parce que dans certains secteurs, l’eau pourrait vite monter.
Les pluies diluviennes ont déjà fait déborder le Rhône. Le fleuve est en vigilance orange depuis cette semaine sur le tronçon en amont du Guiers, entre Seyssel et Yenne. Et il va le rester jusqu’à samedi.
Même chose pour la Charente. Le fleuve a été placé en vigilance orange par Météo France. Le pic de crue à Jarnac (amont du tronçon), devrait être observé en fin de soirée ce vendredi 15 décembre.
Les pluies conséquentes ont aussi touché le bassin de la Dronne. Depuis dimanche, elles ont occasionné des débordements importants. La décrue est néanmoins engagée sur l’ensemble de cette rivière qui traverse le Périgord Vert.
Enfin, de fortes pluies ont aussi touché le bassin de l’Isle (Haute-Vienne). Si vous habitez dans le secteur, il vaut mieux donc faire preuve de prudence. Et remettre peut-être vos sorties non urgentes à plus tard.