Météo: chute des températures et pluie de retour en septembre et octobre

Alors que les vacances d'été ont pris fin, certains Français se demandent bien ce que la météo réserve pour les prochains mois !

Ce lundi 2 septembre marque le retour à l’école pour de nombreux enfants. Si certains chanceux vont partir en vacances en septembre, la plupart des Français reprennent la route du travail. Et certains se demandent ce qui les attend pour la météo.

La fin de l’été ?

L’été a mis du temps à faire son arrivée en France cette année. En effet, il aura fallu attendre le mois de juillet pour que les températures et le soleil décident d’envahir la France entière.

Mais désormais, certains se demandent ce que la météo a prévu pour la rentrée scolaire. Si la plupart des départements vont pouvoir profiter d’un début du mois de septembre radieux, les choses devraient changer par la suite.

Pour cette première semaine, le soleil va continuer à illuminer la plupart des régions. Les températures, quant à elles, devraient également se rapprocher de celles du mois d’août. L’été devrait donc se prolonger encore un peu.

En globalité, la Chaîne Météo prévoit un temps « globalement plus sec et plus doux que la moyenne ». Les températures devraient aussi se rapprocher des « normales statistiques ». Une bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui partent en vacances début septembre.

Certains vacanciers se demandent d’ailleurs si le mois de septembre va demeurer similaire à celui de l’année dernière. Pour rappel, septembre 2023 est considéré comme le plus chaud jamais enregistré.

Le mois de septembre avait dépassé le record de 1949. Plusieurs régions de France avaient dépassé la barre des 30°C. Et des alertes à la canicule avaient vu le jour dans de nombreux départements.

Ces prévisions météo pour septembre

Durant ce mois de septembre 2023, plusieurs villes de France avaient également enregistré des températures supérieures au mois d’août. En revanche, les choses ne devraient pas se passer de la même façon cette année.

Il se pourrait bien que de nombreuses instabilités commencent à pointer le bout de leur nez dès le milieu du mois de septembre. Ainsi, plusieurs villes devraient se retrouver sous des averses orageuses assez régulières.

Le phénomène de goutte froide devrait aussi pointer le bout de son nez. Le bassin méditerranéen devrait enregistrer de fortes pluies. C’est en tout cas ce que la Chaîne Météo a prévu pour les prochains jours.

La Chaîne Météo a précisé : « Il faudra alors surveiller le sud. […] Une tendance orageuse pourrait commencer à s’organiser sur ces régions, avec des risques de fortes pluies ». Un temps qui devrait s’inverser dans le nord du pays.

Et pour cause, cette partie de la France devrait rencontrer un temps plutôt calme, mais aussi sec. En revanche, il est difficile de prévoir ce que la fin du mois de septembre devrait réserver au niveau de la météo.

Un temps sec dans l’ensemble

D’autres modèles météorologiques prévoient des températures toujours élevées et un automne assez chaud. Pour cette nouvelle saison, un temps sec devrait se poursuivre. De son côté, le soleil pourrait aussi se maintenir.

Selon les experts, le temps s’annoncera plus orageuse que pluvieuse dans le sud de la France. La Chaîne Météo a indiqué : « Ce type de temps pourrait prédominer pour l’automne, voire pendant l’hiver selon les modèles à très long terme ».

Avant d’ajouter aussi : « Cela serait synonyme d’un temps ensoleillé, sec et doux, c’est-à-dire une ‘belle arrière-saison’. Il n’y a pas non plus de signal particulier concernant une activité pluvieuse de type cévenol au sud de la France« .

Et ce, « malgré une instabilité sans doute plus présente prévue sur les reliefs des arrières pays ». Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !