Pour les experts météo, l'hiver est bel et bien là. Même si le calendrier indique encore la saison automnale. À quoi correspond ce décalage ?
Le froid va encore s’intensifier dans les jours qui précèdent les fêtes de fin d’année. Une chute des températures qui marque le début de l’hiver météo. Mais savez-vous qu’il n’a rien à voir avec les dates officielles du calendrier ?
Un début décembre marqué par une météo glaciale
Nous entrons dans la toute dernière partie de l’année 2024. Et celle-ci signe aussi l’arrivée du froid qui devrait s’intensifier ces prochains jours. Entre samedi et dimanche, de l’air polaire va plonger de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen. Ce qui entraînera un refroidissement général bien marqué.
Dimanche 7 décembre, des rafales de mistral et de tramontane devraient frapper les régions méditerranéennes. À partir du lundi 8, la météo prévoit un retour du froid vif sur les 3/4 du pays avec des températures en journée ne dépassant pas les 7°C.
Qui dit retour du froid dit aussi risque de gelées sur quasiment tout le pays pendant cette période. Elles pourraient localement être sévères. Les amateurs de jardinage devront donc prendre des mesures pour protéger leurs végétaux.
Avec cette météo qui se dégrade, le chauffage va devoir marcher à nouveau à fond. Pour ne pas voir vos factures d’énergie flamber, n’hésitez pas à vous glisser sous un plaid ou une couverture thermique. Cela vous aidera à conserver la chaleur, sans avoir à pousser le radiateur.
Pas de doute donc, ce tout début du mois de décembre signe l’arrivée de l’hiver météorologique. Ce dernier ne correspond cependant pas tout à fait à l’hiver calendaire, dont les dates diffèrent légèrement.
Comme l’indique La Chaîne Météo, leur différence « réside principalement dans la façon dont on définit ces saisons et dans leur utilisation à des fins pratiques ».
Voir cette publication sur Instagram
À quoi correspond l’hiver météorologique ?
Vous le savez tous, il y a quatre saisons dans l’année. Et pour ce qui concerne l’hiver, celui-ci démarre généralement vers le 20 décembre pour finir autours du 20 mars.
Mais pour l’hiver météorologique, les choses sont un peu différentes. Celui-ci commence le 1ᵉʳ décembre et se termine aux alentours du 28 et 29 février. Pendant cette période, la température moyenne en France est de 5,9 °C. Une donnée qui peut varier selon les années. Mais l’arrivée du froid n’est cependant pas immédiate. Elle débute en réalité un peu plus tard, habituellement après le solstice d’hiver, autour du 21 décembre.
« Cette définition est utilisée par les climatologues et les météorologues pour des raisons et pratiques. Car elle simplifie l’analyse des tendances climatiques en regroupant les mois d’une même saison dans des périodes fixes. En effet, les périodes fixes de trois mois correspondent mieux à la collecte de données climatiques. Ainsi qu’à l’analyse des tendances sur le long terme », explique la Chaîne Météo.
« Les saisons astronomiques sont basées sur la position de la Terre par rapport au Soleil. Tandis que les saisons météorologiques sont basées sur le cycle annuel des températures », complète la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne, la durée du jour est alors égale à celle de la nuit) et les solstices (été et hiver, jour le plus long et jour le plus court de l’année),
Actuellement, nous sommes donc entrés dans le 1ᵉʳ mois de l’hiver météorologique. Nous en sortirons vers la fin du mois de février, même si le calendrier indiquera que nous serons encore en hiver jusqu’en mars.