Découvrez la météo hivernale qui attend les français en février et la différence de température entre le nord et le sud de la France.
Depuis le début de février, la météo varie fortement selon les régions. D’un côté de la France, une moitié nord se voit enveloppée de nuages et de pluie. De l’autre, le sud est baigné par le soleil et un hiver doux.
Une météo différente selon les régions
L’hiver en France va durer encore un petit moment. Officiellement, le printemps arrivera le 20 mars. D’ici là, il faut donc bien se couvrir ou rester bien au chaud chez soi.
Toutefois, les régions de France ne bénéficient pas toutes de la même météo. En effet, elle varie beaucoup d’une région à une autre.
Les régions du nord par exemple ont une météo moins facile. Elles ont souvent le droit à une vague de froid, avec des journées marquées par des ciels gris et des températures fraîches. La neige s’invite même parfois dans certaines villes.
Météo-France fait d’ailleurs souvent le même constat. Chaque jour, elle rapporte une journée souvent grise, parfois accompagnée d’une fine bruine près des frontières du nord.
Les nuages persistants matinaux se dissipent en après-midi, mais la couverture reste opiniâtre dans les Charentes jusqu’au nord du Rhône-Alpes. Un tableau météo qui oscille entre nuances de gris et des petites éclaircies.
La chaîne experte en météo se confie en effet. « De nombreux nuages encombrent le ciel dès le matin, en donnant parfois un peu de bruine, notamment près des frontières du nord. Les nuages bas sont parfois doublés de brouillard en matinée. Ces derniers se dissipent l’après-midi, mais la couverture nuageuse reste compacte. » indique ainsi Météo-France.
Mais ce n’est pas tout. Cette météo va aussi impacter l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. « Les brouillards sont nombreux et souvent denses, ils évoluent très lentement et la grisaille persiste en de nombreux endroits l’après-midi. » précise alors Météo-France.
Des températures très variables
La météo crée une forte dualité entre le nord de la France, où le ciel s’habille de nuages depuis le lever du soleil. D’un autre côté, le sud de la France offre un ciel azur et d’un soleil généreux.
En effet, dans le sud, l’hiver prend des airs plus cléments. Même en hiver, les locaux ont droit à des journées ensoleillées et des températures plus douces. Cela crée presque une atmosphère printanière.
C’est officiel pour les sudistes. « Le soleil brille généreusement. » annonce la chaîne Météo-France.
Les français ont ainsi le droit à des journées très lumineuses. Sans surprise. Les Pyrénées, les Alpes et le sud du Massif central baignent dans une clarté qui fait de nombreux jaloux.
Au pire, la météo prévoit quelques brouillards du matin dans les vallées. Le pourtour méditerranéen, lui, connaît une véritable apothéose solaire, avec un soleil qui brille généreusement. Un contraste saisissant avec le ciel chargé du nord.
Au-delà de cette météo pleine de contraste, les températures sont bien différentes aussi. Dans la moitié nord, il fait entre 5 et 10 °C en février. Parfois, il y a même des gelées légères.
Tandis que dans le sud, une douceur printanière s’installe avec des maximales oscillant entre 10 et 15 °C, et même jusqu’à 22 °C sur le pourtour méditerranéen. De belles températures pour un mois de février donc.
Par exemple, samedi dernier, il faisait 12 °C à Paris. Tandis que Marseille se délecte de 17 °C. Quelques degrés qui font toute la différence.
Vous l’aurez donc compris. La météo démontre un vrai décalage entre le nord et le sud.