Ces derniers temps, les chaleurs s'intensifient en France. Certains se demandent ce que la météo prévoit après le 15 août ?
Cela fait plusieurs semaines déjà que l’été a fait son arrivée en France. En revanche, les hautes températures ont mis du temps avant de monter. La météo s’est montrée assez capricieuse en début d’été.
Un temps sec et ensoleillé pour la France
Depuis plusieurs mois, les Français attendaient avec impatience de retrouver le soleil et de hautes températures. Il faut dire que ces conditions sont clairement synonymes des vacances.
Mais à la plus grande surprise de tous, la chaleur a mis du temps à faire son arrivée. En effet, les températures sont restées assez fraîches tout au début de cette saison. Mais désormais, c’est du passé.
En effet, les fortes chaleurs ont envahi la France depuis plusieurs jours déjà pour le plus grand bonheur des vacanciers. Mais dans certaines parties de l’Hexagone, elles demeurent tout de même assez étouffantes.
En ce milieu de semaine, les températures atteignaient encore 35°C dans le sud-est. À présent, les vacanciers se demandent ce que la météo a prévu pour la seconde partie du mois d’août.
Comme l’indique le site Tamétéo, les fortes chaleurs vont se multiplier et s’intensifier dans la France entière à cause du réchauffement climatique. Elles peuvent alors faire leur apparition mi-août avant de s’étendre jusqu’à la rentrée de septembre.
Le site a d’ailleurs révélé : « En effet, une véritable barrière anticyclonique semble vouloir s’étirer des Açores jusqu’à la Russie, garantissant ainsi un temps sec et ensoleillé sur tout le pays ».
Que réserver la météo à partir du 15 août ?
Si les températures devraient repartir à la hausse à partir du 15 août, la météo ne parle pas pour autant de la canicule. C’est seulement en fin de semaine prochaine que les choses pourraient changer pour plusieurs régions.
D’après les prévisions, l’Europe devrait faire face à plusieurs dépressions. Selon Tamétéo, « le flux s’orienterait dans ces conditions au secteur sud-ouest, ce qui aura pour conséquence de faire remonter une masse d’air très chaud vers la France ».
C’est donc pour cette raison que les températures pourraient atteindre 35°C « de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux départements méditerranéens ». Et ce, pour plusieurs jours.
Nos confrères ont tout de même rapporté que, pour l’instant, il n’était pas possible de prédire quels départements précisément feront face à ces chaleurs. Sachez tout de même, que le risque de canicule n’est pas prévu.
En effet, Tamétéo a déclaré : « La probabilité de connaître une véritable canicule au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août diminue. Le risque est encore plus faible – mais pas nul – au cours du mois de septembre ».
Aucun épisode caniculaire à prévoir ?
La France va encore faire face à de hautes températures. Mais un épisode caniculaire ne devrait pas pour autant envahir le pays. Il faut tout de même rester très attentif aux prochaines prévisions annoncées par les experts.
Il faut dire que, comme le rappellent nos confrères de Tamétéo, une vague de chaleur a déjà eu lieu en septembre. Ainsi, cela ne signifie pas pour autant qu’aucun épisode caniculaire n’arrivera à la rentrée prochaine.
Pour conclure, le site a précisé : « Cette année, si le risque de connaître de nouvelles températures caniculaires d’ici la fin du mois existe, la probabilité d’atteindre de tels niveaux demeure relativement faible« .
Et ce, « en raison de la configuration qui semble vouloir se dessiner ». Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur les prévisions météo concernant les températures.