Préparez vos bonnets et vos écharpes ! Car la France va vivre sa journée la plus froide depuis six ans ! La météo s'annonce glaciale !
Cette semaine, il faut s’attendre à une météo glaciale ! La France s’apprête même à vivre sa journée la plus froide depuis six ans ! Une grande première qui alerte les experts !
Météo : une erreur de prévision ?
En fin d’année 2023, les experts de la météo se sont réunis pour dresser le même bilan : cet hiver sera bon, dans l’ensemble. Ils ont même annoncé que les températures seraient en hausse.
Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric (NOAA) ont évoqué jusqu’à 4 à 6 °C supérieures aux moyennes à partir du mois de février. C’est bien plus que la moyenne climatique de la période 1991-2020. Cette météo inquiète les scientifiques.
Même si les précipitations sont abondantes, le froid a bel et bien du mal à s’installer en France. Même la neige se fait de plus en plus rare… Mais dans son bulletin datant du 5 janvier, Météo France a annoncé une tout autre nouvelle !
En effet, les experts mentionnent le retour du froid. Et pas n’importe lequel ! Puisque celui-ci s’annonce glacial ! Ils confirment une « baisse des températures… de plus de dix degrés à l’échelle nationale ».
Selon le service de météorologie, ce mardi 9 janvier, la France va vivre sa journée la plus glaciale depuis six ans ! « L’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi ».
« Ce sera la journée la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) ». Eh oui ! Voilà donc une grande première depuis 6 ans ! Ce mardi est donc très redouté par la France !
Dans la matinée, il y aura jusqu’à -5 degrés à Chaumont dans l’est du pays. Les températures à Paris, Limoges et Toulouse seront à -2°C en matinée et autour du 0°C durant le reste de la journée.
Météo-France ajoute que « Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu’à la région Centre et Île-de-France ».
Un grand froid glacial !
Attention ! Car la météo promet d’être glaciale dans certains départements de France. Ils pourraient même être placés en vigilance « grand froid » à partir de lundi 15 janvier.
Mais selon BFMTV, le niveau d’alerte ne devrait pas dépasser la vigilance jaune. Sachez que le froid ne sera pas le seul à faire acte de présence. Il y aura aussi des gelées et des vents forts.
« Le froid sera souvent accentué par d’abord un vent de nord qui donnera des rafales de plus de 100km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane », déclare Météo France.
Selon nos confrères d’Econostrum, « le service affirme qu’il n’est pas possible de parler de vague de froid pour le moment. Pour être déclenché, cet épisode doit s’installer sur le pays durant au moins 3 jours. Et enregistrer des températures à moins 2 °C. »
« Des vagues de froid sont encore possibles… En revanche, elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur la période précédente », ajoutent les experts.
Mais rassurez-vous ! Ce froid ne va pas durer ! Car les températures devraient connaître une légère hausse à partir de mercredi. Notamment dans le sud de la France. En revanche, les pluies seront toujours aussi abondantes dans la journée de mercredi.
« Sur la moitié nord, un temps sec. Et ensoleillé et froid persistera avec des minimales en dessous de zéro. Et des maximales qui dépasseront rarement les 5 °C, » selon Econostrum.
Les journées de jeudi et vendredi devraient suivre ce schéma, avec une légère hausse des températures.